jeudi 30 avril 2015

Encore une arnaque Luminus



Si vous tapez "Arnaque Luminus" dans Google, vous tomberez sur des dizaines d'histoires parfois édifiantes mais pas vraiment récentes. Celle dont je veux vous parler date de ce mois d'avril ; comme quoi, les pratiques frauduleuses n'ont, hélas, pas cessé d'exister.

Nous sommes à quelques kilomètres de Charleroi, chez une personne âgée qui vit seule. Appelons-la Madame A.

Le 21 avril, un homme frappe à sa porte. S'il ne se présente pas directement comme un employé d'Electrabel, son fournisseur d'électricité, il laisse à penser à Madame A. qu'il en est un de ses préposés. Il lui dit que bien qu'elle ait une domiciliation bancaire, elle ne va plus bénéficier des 10 euros de réduction annuelle qu'offrait la société mais qu'il est en mesure de faire quelque chose pour elle.

Madame A. laisse entrer l'homme qui lui explique qu'il va faire en sorte qu'elle reçoive un remboursement. Pour ce faire, il a besoin de connaître son numéro de compte bancaire et de voir sa carte d'identité pour vérifier son nom et son numéro de registre national.

Madame A. ne se méfie pas. L'homme connaît des choses sur elle. Elle est cliente chez Electrabel et elle a une domiciliation. Et puis, il y a ce remboursement... c'est toujours bon à prendre en ces temps plus difficiles. Elle s'exécute donc et remet les documents à l'individu.

Celui-ci remplit des papiers puis demande de les signer. Madame A. qui est quand même quelqu'un de méfiant, a des doutes. Elle voit écrit le mot "contrat" mais un contrat elle en a déjà un; avec Electrabel. Elle refuse de signer. L'homme se fâche, hausse le ton. Madame A. n'en démord pas. Elle ne signera pas. L'homme se fait un peu plus doux et lui propose de signer un papier en blanc qu'il remplira lui-même pour attester auprès de son employeur qu'il s'est bien présenté chez elle. Madame A. refuse et l'homme s'en va. Elle pense donc que les choses vont en rester là.


Le 28 avril, soit une semaine après le passage du délégué de l'électricité, Madame A. reçoit un courrier de chez Luminus chez qui lui apprend qu'elle est devenue cliente suite à la signature d'un contrat le 14 avril.

De choses l'une. Soit Luminus a ouvert un  compte à Madame A. sans contrat et c'est clairement de l'abus ; soit le délégué a rentré un contrat qu'il a signé en lieu et place de Madame A. et c'est du faux usage de faux. Mais pourquoi avoir antidaté le document ?


Tout simplement parce que le délai de rétractation pour un contrat conclu le 14 avril se termine le 28 avril  et c'est justement le 28 avril.


Comment cela va-t-il se terminer ? Bien j’imagine. Après quelques coups de téléphone, des lettres recommandées avec accusé de réception et la menace de déposer plainte pour faux et usage de faux, les choses devraient reprendre leur pristin état. Mais sait-on jamais...


Quelques conseils :

Ne laissez jamais entrer qui que ce soit chez vous sauf si vous êtes certains de l'identité de la personne ou mieux encore, n'acceptez de délégués que lorsqu'ils ont préalablement pris rendez-vous avec vous et que vous êtes vraiment intéressés par leurs produits ou leurs services. Évitez aussi d'être seul. On est plus fort à deux !

Ne signez jamais directement d'engagement. Laissez-vous du temps pour la réflexion. Demandez conseil autour de vous. Les délégués peuvent repasser. Les biens et les services ne vont pas s'envoler.

Si vous vous êtes engagés et que vous le regrettez, n'oubliez pas que vous avez un délai de rétractation. Tous les détails ici

Le démarchage n'est pas souvent intéressant pour le client mais est, par contre, une excellente technique de vente qui met le prospect sous pression.

SOYEZ PRUDENTS !

PS : toute ressemblance avec qui que ce soit n'est pas fortuite.

2 commentaires:

  1. Très bon article Sylvianne !! Dénouement très prochainement j'espère ...
    Et comme le disait Pauline Ester : le monde est fou, fou, fou, voyez-vous ... Alors, prémunissez vous !!!

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    1. Il est malheureusement vrai. Donc aucune diffamation dans ces lignes. J'attends avec intérêt le dénouement !

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