jeudi 23 avril 2015

Riga la surprenante



Riga comme bien d'autres villes a son pont aux cadenas





Les chats noirs sont devenus le symbole de la ville.



A la fin XIX ème, le propriétaire de cette maison située sur Amatu iela s'est vengé de son exclusion de la grande Guilde. Il a tourné les chats situés sur les toits de sa maison de façon à ce que leurs derrières, queues dressées soient tournés vers la grande Guilde. Lorsque le marchand a réintégré la Guilde, les chats ont retrouvé leur position initiale.







Notre voyage avait d'ailleurs commencé par la rencontre avec un félidé confortablement installé sur la planche arrière d'une voiture


Puis un autre à la fenêtre d'une maison en bois








Statue des "Musiciens de Brême" d'après l'oeuvre des frères Grimm, cadeau de la ville de Brême en 1990 jumelée avec Riga.


Un âne, un chien, un chat et un coq, chassés par leur maître, partent pour Brême afin de devenir musiciens. Le chemin est long et, lorsqu'il trouvent un gite, celui-ci est occupé par des brigands. Ils décident d’utiliser la ruse pour déloger les intrus. Ils grimpent les uns sur les autres en faisant un vacarme épouvantable. Épouvantés, les brigands s’enfuient et leur laissent la maison où ils commencent une vie heureuse... sans jamais arriver à Brême. 


Les animaux en bronze ont tous le nez brillant à force d'être frotté. On dit que cela porte chance même si atteindre le coq n'est pas chose aisée. 



Autant le dire tout de go ; on mange bien à Riga et pour moins cher qu'ici. Evidemment, le Letton qui gagne 3 fois moins que l'Européen de l'Ouest, les restaurants ne sont pas bons marchés.On mange très bien, il y a un grand nombre de restaurants tant en spécialités régionales qu'en cuisine internationale et c'était plutôt une bonne surprise.

Kungu Street 2, Riga 1050, Lettonie
Un bon accueil sympathique, des plats typiques et un cadre  parfait pour se mettre dans l'ambiance lettone.












Key to Riga - Doma laukums 8a, Riga, LV-1050, Latvia
Nourriture excellente quoi que trop copieuse, fraîcheur des aliments, personnel attentif et musique live - un bon choix














Golden Coffee, Kungu Iela, Riga
Contrairement à ce que nous avons connu ailleurs, le service est un peu lent mais ça tombait bien, nous n'étions pas pressés. Grand choix de sandwiches, de crêpes et de plats "rapide", de boissons, de douceurs et le tout est excellent. 





En général, le service est rapide et le temps d'attente entre les plats est court. Les assiettes sont débarrassées dès que les couverts sont déposés sans attendre que toute la table ait terminé son repas. Les portions sont importantes. Le bœuf est cher mais le porc et la volaille abordable. 






A côté des chaines, on trouve du café un peu partout. Les amateurs seront comblés.


Côté hébergement, vous aurez du choix à Riga. Le nôtre s'est porté sur l'hôtel Garden Palace, un 4 étoiles dans un bâtiment de 1780 idéalement situé dans le quartier historique, derrière l'hôtel de ville et le musée de l'occupation. 






La chambre était agrémentée d'un mobilier d'époque, un bureau, une télévision écran plat, un minibar bruyant. Située au 2ème étage, nuis avons été incommodés par le bruit du bar jusque tard dans la nuit. En outre, les taques de la route se soulevaient au passage de chaque véhicule.



Point négatif : la petit-déjeuner était servi sous forme de buffet dans le restaurant de l'hôtel. La salle était trop petite pour le nombre de clients et il a fallu attendre plus de 20 minutes pour qu'une table se libère. Arrivés en milieu de service, le buffet était presque vide et n'a pas été réapprovisionné. Le personnel était trop peu nombreux et totalement inefficace. A revoir !


A demain pour la suite du voyage...

3 commentaires:

  1. Jolies photos Sylvianne !! Entourée de chats, hihi j'ai beaucoup aimé la légende du cul tourné ^+^
    Pour les restos , j'ai trouvé une jolie présentation des plats et pour l'hôtel, tu en choisiras un autre si tu y retournes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tant à voir sur terre... mais il ne faut jamais dire jamais :)

      Supprimer