mercredi 1 avril 2015

Tout ce qui change le 1er avril


Point de poisson d'avril en ce premier jour du mois mais quelques nouveautés qui vont changer votre vie... ou pas.


Dans les maisons de repos et maison de repos et de soins, la tarification des médicaments sous forme orale ou solide se fera à l'unité afin de faire économiser 10 millions à l'INAMI. Les pharmacies pourront toujours délivrer les médicaments par boîtes, blister ou à l'unité, sans aucune obligation.


Installation de la commission paritaire 200 en remplacement de la CP 218. Cette commission est compétente pour les travailleurs dont l’occupation est de caractère principalement intellectuel et qui ne ressortissent pas à une commission paritaire particulière, ni à celle pour les professions libérales. Elle reprendra l'ensemble des CCT de la CP 218.

Égalisation anticipée des pensions des indépendants et des salariés alors qu'elle aurait dû intervenir le 1er août 2016 grâce à un budget supplémentaire dégagé. L'augmentation sera  de 10 euros par mois pour la pension minimum de retraite au taux isolé et 7,17 euros pour la pension de survie.
L'écart mensuel entre la pension minimum au taux isolé d'un indépendant et d'un salarié sera ramené à 52,39 euros et à 37,56 euros pour la pension de survie.
Augmentation des montants maximums de l'allocation journalière pour les personnes en incapacité de travail de 1,25% (de 78,96 euros à 79,95 euros).

Les deux lignes du Thalys Ostende et Liège, Namur, Charleroi, Mons, Paris sont condamnées car non rentables. Sans commentaires :(

Abolition des quotas laitiers de l'Union européenne en vigueur depuis plus de 30 ans. Avec plus de production, les prix seront volatils et les petites exploitations risquent de disparaître rapidement. Quand au prix à la baisse, il faudra le voir pour le croire.

Nouveau régime de primes énergie et logement en Wallonie pour les habitations des particuliers de minimum 20 ans. Les nouvelles règles portent sur le nombre de primes et les travaux éligibles, la hauteur des aides en fonction des revenus, le montant à percevoir ou encore les procédures. Elles visent la réalisation d'un audit énergétique, l'isolation des toits, murs et sols, l'installation de systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude éco-efficients, les travaux de rénovation de toiture, de stabilité et de salubrité des bâtiments, ainsi que la rénovation des installations électriques ou encore le remplacement des châssis.


Baisse des taux garanti des assurances groupes chez AG Insurance, leader du marché belge de la pension complémentaire, de 2,25% à 1,50%.

Le consommateur sera davantage protégé en matière de crédit à la consommation grâce à la la standardisation des formulaires de crédit, le renversement de la charge de la preuve de l’évaluation de la solvabilité ou le renforcement de l’interdiction de démarchage.

1 commentaire:

  1. Georges s'avança alors vers elle, lui tendit la tasse encore fumante d'où s'échappait le subtil parfum qui lui chatouillait délicieusement les narines. Il ne pu retenir un petit soupir de déception .Elle prit la tasse tant convoitée sans aucune gratitude et lui tourna les talons... What else ?...

    Avec l'Etat, on ne sait pas où ça finira ...( à part dans les poches de certains 😜) ^+^

    RépondreSupprimer