dimanche 19 avril 2015

Jay, la mouette


C'est l'histoire d'une muette irlandaise : "Jay O'Shanessy"
Jay était une mouette qui sortait de l'ordinaire pour deux raisons : d'abord, c'était une mouette verte. Ensuite malgré de nombreuses années d'essai, elle n'avait jamais réussi à voler.

Jay essayait presque tous les jours. Au départ, elle secouait les ailes, quittait le sol et commençait à monter. puis, très vite, une pensée traversait son esprit ; "Serais-je capable de voler? jamais jusqu'ici je n'i réussi, je ne crois pas que j'en sois capable".
Et bien sûr, quelques instants plus tard, Jay commençait à perdre de l'altitude et redescendait vers le sol.

Il avait essayé beaucoup de choses. Par exemple, de voler au-dessus de l'eau, parce qu'il estimait moins dangereux de tomber dans la mer que sur la terre Et il était devenu sujet aux rhumes et aux pneumonies. les autres oiseaux le trouvaient dangereux, car jamais on ne savait s'il allait tomber ou non du ciel. Cela ennuyait d'avoir dans leurs parages un oiseau incapable de voler.

Ils organisèrent une grande réunion pour discuter du problème. Ils demandèrent au vieux hibou, qui était très sage, de transmettre à Jay le résultat de leurs réflexions.
Le vieux hibou montra alors à celui-ci une énorme falaise et lui dit: "Au sommet de celle-ci, se trouve un rocher sur lequel on peut lire la manière d'apprendre à voler".

Les oiseaux se disaient sournoisement que si Jay était capable de voler jusqu'au sommet de la falaise, ils auraient réussi à le faire voler.

Jay battit des ailes et décolla vers la falaise, puis doutant de ses capacités, retomba sur le sol. Cela ne l'arrêta pas. Il chercha l'aide des étoiles de mer. Puis, finalement trouva sur la plage un morceau de corde, un vieux crochet qu'il utilisa pour escalader. De mémoire de mouette, jamais on n'avait vu une mouette faire de l’escalade! Il glissa souvent, s'écorcha, mais au bout de deux heures, il arriva au sommet et rampa jusqu'à l'inscription. Il lut: "Celui qui est capable d'arriver ici, est capable de réussir ce qu'il entreprend"


Auteur inconnu - texte reçu d'une amie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire