dimanche 5 avril 2015

Le glaçon et le lièvre


Le glaçon et le lièvre

Un jour, à la fin de l'hiver, un lièvre rencontra un glaçon désespéré. "Que s'est-il passé ?" lui demanda le lièvre. Le glaçon répondit : "J'ai entendu parler du printemps et j'aimerais tellement le voir mais je n'y arrive pas. Au moindre rayon de soleil je fonds. Alors raconte-moi au moins un peu ce que c'est cette merveilleuse saison."
Le lièvre commença à décrire le printemps : "les champs sont couverts de fleurs, l'herbe est très verte. les oiseaux chantent du matin au soir, le soleil brille, l'air picote, mais c'est bon pour la santé. Tous les animaux se réveillent et courent comme des fous à travers les prés.


Puis le lièvre dit au glaçon: "Raconte-moi plutôt quelque chose de ta vie en hiver." Et le glaçon raconta: "En hiver il fait froid, il y a du gel et de la neige, c'est silencieux, on n'entend que le bruissement des vents et de la pluie qui tombe. C'est parfois sombre et beaucoup d'animaux dorment.
Mais aide-moi à voir un petit bout de printemps, je me sens si triste!"


"Viens", dit e lièvre, "cache-toi dans cette grotte et je vais te montrer le printemps;"
Le glaçon resta dans la grotte et le lièvre s'en alla rapidement pour chercher de quoi manger. Il revient très vite tout plein de sang: un chasseur l'avait blessé et il avait juste encore eu assez de force pour rejoindre la grotte. le pauvre lièvre se plaignait: "J'ai soif!". le glaçon se pencha sur lui et laissa tomber une goutte, puis deux, puis trois. "Que c'est bon" dit le lièvre "je crois que je revis, tu me donnes des forces;"
De l'eau, de l'eau... Le glaçon oublia le printemps, il fondait lentement et voyait maintenant le printemps d'après ce que lui avait raconté son ami lièvre, qui revenait doucement à la vie.


Joyeuses fêtes de Pâques

Texte reçu de Catherine et Emmanuel - Source : Il Ponte d'oro

1 commentaire: