dimanche 26 avril 2015

Mais qu'est-ce qui se cache derrière le rideau ?

Le titre était beau mais le rideau était ouvert pour la préparation du spectacle de Chantal Goya, La Planète Merveilleuse.
Qu'importe, cela ne m'a pas empêché de visiter le Palais des Beaux Arts grâce aux promenades guidées à thèmes de la maison du tourisme du Pays de Charleroi.


Rendez-vous à 10 heures dans l'extension en verre. Un petit groupe tous âges confondus pour suivre les explications de notre guide.
C'est en 1948 que les autorités communales de Charleroi prennent l'initiative de créer un "palais des Arts". Elles confient la construction à l’architecte Joseph André (Marbais 21 janvier 1885 - Charleroi 21 janvier 1969) qui a déjà bâti la maison Chouvette, Boulevard Audent à Charleroi, immeuble de style Beaux-Arts en 1919, le cinéma Le Coliseum, rue de Marchienne à Charleroi en 1923, la maison des Corporations (détruite), place du Sud (actuellement place Albert Ier) à Charleroi en 1925, qui a repris le chantier de l'hôtel de ville de Charleroi en 1936 (gros-oeuvre de Jules Cézar), les Colonnades de Charleroi en 1953 détruites par la bêtise des hommes en 2015, le palais des expositions de Charleroi en 1955, l'église Saint-Christophe de Charleroi en 1956 et l'hôtel de ville de Marcinelle en 1963. Le bâtiment est inauguré le 24 octobre 1957.
La façade extérieure est sobre et monumentale alors que la décoration intérieure est enrichie par les créations d’artistes peintres et sculpteurs renommés :
œuvre en bronze de Marino Marini, panneaux de verre gravé signés Louis Van Lint, céramiques de Pierre Caille et d’Olivier Strebelle, bas-reliefs d’Ossip Zadkine
et fresques murales de Pierre Paulus et Gustave Camus.
 « La Fée ignorante », une fresque du célèbre surréaliste belge, René Magritte, ornant la Salle des Congrès, illustre une série de thèmes chers à l’artiste.
La salle des congrès accueille les concerts de midi. Intermèdes programmés sur le temps de midi, ces concerts de musique classique adoptent une formule courte de 45 minutes. Ils se donnent le mardi à raison d'une à deux fois par mois. L’occasion de se détendre le temps d’un intermède ou d’apprécier tout simplement un moment de poésie musicale. La salle peut aussi être louée à des fins privées.
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi est le pôle régional des arts de la scène. Il possède l’un des plus grands plateaux et l’une des plus belles salles de spectacles de Wallonie d'une capacité de 1800 places.

Il propose chaque saison à un public de près de 140.000 spectateurs, au travers de près d’une centaine de manifestations différentes, une programmation diversifiée, tous registres confondus, axée principalement sur des productions internationales de théâtre, de danse ou de cirque.

Le Palais des Beaux-Arts a également pour vocation la production et la diffusion d’œuvres lyriques, de l'opéra aux opérettes en passant par la comédie musicale. La musique classique occupe une part importante de la saison : le PBA programme un cycle de 12 concerts de midi et pas moins de 6 concerts symphoniques ou récitals de musique de chambre chaque saison. La grande scène  accueille également de grands spectacles parisiens et les plus grandes vedettes internationales de variétés.
Chaque spectacle nécessite le recours aux quatre grands axes : le son, les lumières,
les décors 
et les costumes en plus du talent des artistes.
Ceux-ci attendent patiemment dans leur loge - un peu spartiate, il faut le reconnaître - qu'on les appelle pour rentrer sur scène.
Pendant que les musiciens accordent une dernière fois leurs instruments dans la fosse d'orchestre.
Mais la vie d'une salle de spectacle c'est aussi son foyer pour se retrouver ou se restaurer
Et dans les étages, l'atelier de menuiserie
Les salles de danse
Le grill

Les rampes, les cintres, les poulies, les projecteurs...
La visite se termine
Au revoir Madame Goya
Mais on reviendra pour un prochain spectacle.
A Charleroi

4 commentaires:

  1. Heureusement que nos artistes ne sont pas des " divas " ... Mdr ... Spartiate vous avez dit spartiate ?

    RépondreSupprimer
  2. Charleroi semble être un endroit beaucoup plus agréable que sa réputation elle laisse une personne de croire. Votre cinéma est assez élégant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un cinéma mais une salle de spectacle où se produisent des comédies musicales, des opéras, des ballets, des pièces de théâtre, des chanteurs... Il faut toujours se méfier des réputations. Charleroi n'est pas plus laide, plus sale, plus désagréable que d'autres villes.

      Supprimer