lundi 23 juin 2014

Premier dimanche d'été

Ce premier dimanche d'été était juste comme devraient être tous les dimanches : beau temps, bonne bouffe, belles découvertes et belle activité.
Dimanche matin, direction La Grange de Mélanie (Place de Petit-Roeulx, 13 - 7181 Petit-Roeulx-Lez-Nivelles) mon magasin de déco préféré pour son dernier jour avant la fermeture estivale. Exceptionnellement ce week-end, 10% sur tout le magasin et de nombreuses promotions au magasin et à l'entrepôt.
J'ai été plus que raisonnable : 1 plat pour les cerises, des pinces à linge de bureau, des punaises créatives, un magnet pour mon fils et la nouvelle senteur Lampe Berger : feuilles de tomates.


L'après-midi, direction Merbes-le-Château pour une promenade jusqu'à Erquelinnes par les bords de la Sambre.
Dix kilomètres sous le soleil - cinq à l'aller et cinq au retour

Avec quelques belles surprises animales
Héron
Grand cormoran
Tortue
Des surprises cocasses
 Des paysages et des bâtiments superbes
L’église Saint-Médard, de style gothique, fut construite au début du 16ème siècle et modifiée au 18ème siècle. Ses fonts baptismaux datent de 1434.
Et à mi-chemin, un rafraîchissement pour les vaillants marcheurs sur une péniche au port de plaisance de Erquelinnes. 
Retour par Lobbes et sa portelette, une construction érigée à la fin du XVIIe siècle. Cette porte était appelée "porte de Binche" dans l’ancienne enceinte de l’Abbaye, comme en témoigne encore des archères sur les piliers et la tour qui y est accolée. Le bâtiment de style baroque est constitué d’un fronton triangulaire soutenu par des volutes et surmonté d’un fleuron en forme de vase. Les deux niches abritent les statues de saint Landelin, en aval, et saint Ursmer, en amont. Depuis juin 1980, le monument, la demeure et sa tourelle à meurtrières ainsi que les murs d’enceinte ont été classés.
 On se demande pourquoi les autres jours ne sont pas tous comme ça :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire