Il tient, pour la première fois de son histoire, et sans doute la dernière, sa réunion annuelle à Bruxelles qui se trouvera assiégée pour l'occasion ce mercredi à partir de midi et ce jeudi toute la journée pour la venue du président Obama et de ses petits copains.
Bruxelles c'est un choix par forfait puisque la réunion du G8 à Sotchi a été annulé en rétorsion de l’annexion de la Crimée par la Russie.
Outre la situation en Ukraine, le G7 devrait aborder des sujets liés à l’énergie et au changement climatique, à la crise de l’euro et à l'aide aux pays en développement les dotant d’une expertise lorsqu’ils négocient de gros contrats commerciaux.
Le sommet du G7 se tiendra au Juste Lipse, dans le quartier européen.
Le conseil du jour : laisser sa voiture à la maison et privilégiez les transports en commun (pas vraiment le bus puisque 10 lignes seront modifiées mais bien le tram ou le métro) ! et, si par malheur, vous devez quand même circuler en voiture, évitez la petite ceinture qui sera fermée entre la porte de Namur et la place Louise à de nombreuses reprises tout comme les tunnels de la petite ceinture ainsi que la place des Palais.
Comme d'habitude, le périmètre classique « Schuman » sera soustrait à la circulation le 4 juin à partir de 14h30 et le tunnel Reyers direction centre-ville à partir de 13h. Le boulevard de Waterloo en surface entre la porte de Namur et la place Louise, sera coupé à la circulation durant toute la durée du sommet du G7 puisque Barack Obama séjournera comme en mars dernier au The Hotel, situé entre la porte de Namur et la porte Louise.
Aucun stationnement ne sera toléré dans les périmètres visés et la police procédera à l’enlèvement de tous les véhicules - même les vélos. Les habitants du quartier ne pourront pas déposer leurs poubelles sur le trottoir les 4 et 5 juin.
Des mesures de sécurité semblables à celles adoptées lors du précédent séjour d'Obama en Belgique en mars seront en vigueur mais, pour la première fois depuis l'instauration de la zone Schengen il y a un peu moins de vingt ans, la Belgique va mettre en place une surveillance aux frontières terrestres, maritimes et aéroportuaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire