Le trail ou course en pleine nature est une activité de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt, en montagne ou sur le littoral. Ce sport rencontre un succès grandissant et rien qu'en Europe, les pratiquants seraient 8 millions.
Quelques conseils pour les débutants :
1) La base : travailler le renforcement musculaire . La puissance des muscles est d’une importance primordiale. Les quadriceps et les pectoraux sont les muscles qui sont les plus sollicités, notamment lors des descentes. Faire de nombreux exercices de musculation à la maison pour renforcer la tonicité de ces muscles. Le tapis de course est également d'une grande aide, pratique et efficace.
2) Montez et descendez. Les dénivelés sont incontournables. Gérer ces obstacles, cela s'apprend. Travaillez les quadriceps en vous entraînant sur des escaliers. Enchaînez des montées et des descentes, sur des escaliers courts et longs.
3) Comme dans chaque début d'activité, commencez progressivement : 5 puis 10 kilomètres, etc. Débutez sur des parcours connus et pas trop difficiles avant de choisir des chemins plus risqués. Lorsque la maitrise des différents types de parcours est acquise, faites en un peu plus pour gagner en endurance.
4) Travailler le fractionné . Pour augmenter sa Vitesse Maximale Aérobie, la vitesse de course lors de laquelle le coureur atteint sa consommation maximale d’O2, il faut courir au-dessus de sa vitesse habituelle. Commencez par courir très vite pendant un petit laps de temps, reprenez votre souffle, et enchaînez périodes de course très rapide et de récupération. Respectez la progressivité des séances, et arrêtez-vous lorsque vous ne pouvez plus tenir l’allure.
5) Varier les entraînements . Pour éviter la lassitude, et habituer l'organisme aux différentes difficultés, variez les exercices : courses rapides, fractionnés, courses plus lentes, courses longues et courses courtes…
6) Mesurer vos efforts. pour terminer votre parcours !
7) Comme dans toute activité, l’alimentation et le sommeil sont d'une importance cruciale.
Le matériel :
Le choix des chaussures est primordial. Pensez à vos pieds, vos jambes et vos genoux qui seront mis à rude épreuve. La course, c'est 3 fois le poids du cors sur le pied au moment de l'impact au sol.
Le choix en fonction de la nature du terrain sur lequel vous comptez courir :
Trail en montagne / fort dénivelé : choisissez des semelles à forte accroche, avec une protection épaisse (pare-pierre pour amortir les chocs).
Trail par temps de pluie : si vous courez souvent par temps de pluie, choisissez des chaussures imperméables et particulièrement résistantes.
Trail urbain : le terrain pratiqué est dur. Vous pouvez choisir des chaussures de trail plus simples, mais dotées d’un bon amorti.
Conseils et entrainement trail suivre le lien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire