Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français d'Amérique du Nord situé dans le golfe du Saint-Laurent, au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve. Saint-Pierre se trouve à 19 km au sud-ouest de l'extrémité occidentale de la péninsule de Burin, dans la partie méridionale de Terre-Neuve, l'île Miquelon étant à 21 km à l'ouest - sud-ouest de cette même pointe. Ancien département d'outre-mer, puis collectivité territoriale à statut particulier, c'est aujourd'hui une collectivité d'outre-mer.L'archipel est composé de deux îles principales : Saint-Pierre, la plus petite qui abrite cependant 86 % de la population, ainsi que Miquelon constituée de trois presqu'îles. D'autres petites îles et îlots non habités font partie de l'archipel (la souveraineté sur l'Île Verte étant indéterminée).
L'archipel est l'un des sept territoires français en Amérique (avec la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Clipperton) et le seul en Amérique du Nord, dernier vestige de la Nouvelle-France, perdue lors de la guerre de Sept Ans au milieu du xviiie siècle.
La langue française à Saint-Pierre et Miquelon est influencée par l'anglais, le langage des marins, l'origine des arrivants dans la région : Acadie, patois normand, basque ou breton
Amarrer : lacer
Après-quatre-heures : goûter
Avoir le black : avoir le cafard
Avoir les cuisses propres : ne rien avoir à se reprocher
Banquais : pêcheur qui jette ses filets sur les bancs de passion
Boutiquette : petite boutique
Chiquer la raquette : prendre jusqu'à mon dernier sou
Clavé : pris par les glaces
Collation : goûter
Collationner : goûter
Coup de calaouine : coup de vent
Crème molle : glace à l'italienne
Doris : canot à l'allure de gondole taillée pour la haute mer
Débarquer : descendre
Embarquer : monter
En picouette : en chaleur
Maillou (mayou) : originaire de Saint-Pierre et Miquelon
Maillouse : originaire de Saint-Pierre et Miquelon
Mailloucratie :
Palosse : interjection - punaise
Sec comme un capelan : maigre
Terre-Neuvas : pêcheurs qui, du XVI e siècle au XX e siècle, partaient chaque année des côtes européennes pour pêcher la morue sur les grands Bancs de Terre-Neuve, au large du Canada.
Tic : bouilloire
Tomber des bérets basques : neiger à gros flocons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire