dimanche 29 novembre 2020

L'ivre de livres : Une fille de rêve - Eric Laurrent



Une fille de rêve - Eric Laurrent
Flammarion 19 aout 2020
242 pages

Quatrième de couverture :

Qui se souvient de Nicky Soxy ? De cette éphémère starlette des années 1980, peut-être certains conservent-ils encore quelques lointaines images, principalement déshabillées. Pour beaucoup en revanche, son nom même n'évoquera rien. Il était temps de la tirer de l'oubli. Une fille de rêve raconte les splendeurs et les misères de la très belle Nicole Sauxilange : bien que dépourvue de talent particulier, elle va connaître la célébrité grâce à ses apparitions dans des publicités ou sur des plateaux de divertissement télévisés, préfigurant ainsi le destin de ces gloires médiatiques autant que passagères qui prospèrent aujourd'hui.
Eric Laurrent met en scène Nicky en digne héritière de Nana et magnifie, par son style délicieusement raffiné, cette histoire de starlette ordinaire en conte de fées tragique.

L'auteur :

Eric Laurrent est né à Clermont-Ferrand en 1966 et est l'auteur de 12 romans aux Éditions de Minuit, parmi lesquels Coup de foudre (Prix Fénéon 1995), Les Découvertes (Prix Wepler 2011) et Un beau début (prix Alexandre-Vialatte et prix Françoise-Sagan 2016). Il rejoint les éditions Flammarion à la rentrée littéraire 2020 avec Une fille de rêve.

Ce que j'en ai pensé :

Avec ce roman, je retombe les deux pieds dans les années de ma jeunesse; les années 80 qui a vu apparaître le Sida, le disco, les discothèques très alcoolisées... Une belle époque qui semble aujourd'hui si lointaine. L'héroïne est une mannequin starlette, Nicole Sauxilange, âgée de 16 ans, sans grand talent qui rêve de se faire un nom coûte que coûte. Elle est prête à tout et tout est prêt pour son plus grand malheur : décès, graisse, alcool, drogue et somnifères pour que la mort vienne la cueillir dans la fleur de l'âge.

Le style de l'auteur est maîtrisé. Sa plume est fleurie. A lire par les amateurs de belles et longues phrases.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire