Pocket Jeunesse - 288 pages
Ce nouveau roman de Marie Vareille n'est pas un livre "adulte" et pourtant, il réussit, comme à l'accoutumée à faire passer des émotions fortes, un message d’espoir, de reconstruction et de combativité.
Nous voilà emporté dans l'univers de Léa, 16 ans, pour une histoire qui bouleverse et touché inévitablement. On rit, on pleure, on a le coeur serré, on a envie de secouer l'héroïne qui est touchante et vraie comme l'ensemble des autres personnages.
Léa ressemble à tous les jeunes de 16 ans. Elle est tout à la fois têtue, confiante et naïve, égoîste et maladroite. Mais la vie offre des tas d'opportunité pour faire ouvrir les yeux à ceux qui ne voient pas très bien et pour donner le sentiment qu'on n'est jamais vraiment tout seul et que nos actes, notre façon d'être peur affecter ceux qui nous entourent. Ceux que nous cotoyons sont des balises dans la nuit ; ils ne sont pas là pour briser nos rêves mais bien pour nous aider sur le chemin compliqué de la vie.
Anthony a grandi et vit dans la cité du Val Fleuri avec un père absent, une mère qui enchaine les heures de travail pour s’en sortir et un grand frère tombé dans la délinquance, loin de l'image propre et lisse de Léa. Et pourtant, il n'est pas ce qu'on pourrait penser. On le découvre doux, tendre, posé, bienveillant et doté d'une certaine profondeur et de sagesse malgré son âge. Il a su transcender les épreuves de sa vie qui aurient pu le détruire pour lui donner la force et le courage de vouloir s'en sortir.
Une histoire vraiment touchante que je vous recommande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire