jeudi 26 novembre 2020

Distinguer m'a de ma; m'ont de mon

 
MA – M’A

ma : déterminant possessif féminin à la 1re personne du singulier.
Il fait partie d’un GN dont le noyau est un nom féminin singulier : « Il s’est assis à ma place ».
Un adjectif peut s’intercaler entre le déterminant et le nom : « Ecoute ma jolie chanson ».
On peut le remplacer par un autre déterminant possessif : ta ou sa.
Ma robe est ancienne.
Ta robe est ancienne.

m’a : pronom personnel me (e élidé devant une voyelle) suivi d’une forme du verbe avoir à la 3e personne du singulier.
m’ est complément direct du verbe : « Le voisin m'a regardé », ou complément indirect : « Tu m’as regardé ».
On peut le remplacer par m’avait.
Tu m'as rendu mon livre.
Tu m'avais rendu mon livre.

MON – M’ONT

mon : déterminant possessif singulier à la 1re personne.
Il fait partie d’un GN dont le noyau est un nom masculin singulier : « Ce llivre est mon livre ».
Un adjectif peut s’intercaler entre le déterminant et le nom : « C’est mon ancien livre ».
Notez bien : devant un mot féminin commençant par une voyelle ou un h muet (h qui n’empêche pas la liaison), on écrit mon : « Il lit mon écrit de français ».
On peut le remplacer par un autre déterminant possessif : son ou ton.
Mon livre est en français.
Ton lit est en français.
 
m’ont : pronom personnel me (e élidé devant une voyelle) suivi d’une forme du verbe avoir à la 3e personne du pluriel.
m’ est complément direct : « Tes parents m'ont invitée », ou complément indirect du verbe : « Ces livres m’appartiennent ».
On peut le remplacer par m’avaient.
Tu m'as épuisée.
Elles m'ont épuisées.

TA – T’A

ta : déterminant possessif féminin à la 2e personne du singulier.
Il fait partie d’un GN dont le noyau est un nom féminin singulier : « Ta voiture est très sale ».
Un adjectif peut s’intercaler entre le déterminant et le nom : « Ta nouvelle voiture a de la classe».
On peut le remplacer par un autre déterminant possessif : ma ou sa.
Ta lampe est allumée.
Ma lampe est allumée.

t’a : pronom personnel te (e élidé devant une voyelle) suivi d’une forme du verbe avoir à la 3e personne du singulier.
t’ est complément direct du verbe : « Il t'a frappé », ou complément indirect : « Il t'a rendu visite ».
On peut le remplacer par t’avait.
Elle t'a entendu.
Elle t'avait entendu.

TON – T’ONT

ton : déterminant possessif à la 2e personne du singulier.
Il fait partie d’un GN dont le noyau est un nom masculin singulier : « Ton chat a renversé mes fleurs ».
Un adjectif peut s’intercaler entre le déterminant et le nom : « Ton vilain chat a renversé mes fleurs ».
Notez bien : devant un mot féminin commençant par une voyelle ou un h muet (h qui n’empêche pas la liaison), on écrit ton : « Il voit toujours son idiote de copine».
On peut le remplacer par un autre déterminant possessif : mon ou son.
Ton train part dans cinq minutes.
Mon train part dans cinq minutes.

t’ont : pronom personnel te (e élidé devant une voyelle) suivi d’une forme du verbe avoir à la 3e personne du pluriel.
t’ est complément direct du verbe : « Tes amis t'ont téléphoné », ou indirect du verbe : « Les bougies t'ont fait fondre ».
On peut le remplacer par t’avaient.
Elles t'ont trouvée.
Elles t'avaient trouvée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire