Les chiffres sur lesquels se base l'article datent de 2012. Les résidents de l'Union européenne ont effectué 1,2 milliard de séjours d'au moins une nuit. Et 85 % d'entre eux sont restés sur le Vieux continent pour passer leurs vacances, lorsqu'ils décident de partir à l'étranger.
76% des voyages touristiques ont été effectués au sein du pays de résidence contre 24% à l'extérieur dont 85,4% pour un pays de l'Europe, 4,5% pour l'Asie, 4,1% pour l'Afrique et 3,8% pour l'Amérique du nord. 48% sont des voyages de vacances et de loisirs, 35% des visites familiales ou amicales, 13% des raisons professionnelles et 4% "autres raisons".
Ces constatations corroborent celles d'un article de La Tribune du 12 juin : En 2014, Les Européens préfèrent partir en vacances… chez eux. En 2012, c'était déjà le cas si on en croit l'article !
EU - Attitudes of Europeans towards tourism |
Enquête sur les vacances et les voyages |
perles architecturales, notre patrimoine historique et goûter à nos spécialités culinaires régionales.
Bruxelles, Gand ou Anvers attirent pour leur mixité cosmopolite et riche de mode, de musées et d’architecture. Bruges, Liège, Namur et Louvain ont une histoire et un passé riche. Les ruelles, les pavés racontent les souvenirs d’une histoire vieille de plusieurs siècles.
La nature riche des Ardennes et de la Côte a de quoi séduire. Les champs, les bois, les petits villages pittoresques au Sud, les plages, la mer au Nord comblent toutes les envies. Campine, Hesbaye, Pays de Herve, Westhoek, Pajottenland, Condroz, Fourons,…chaque région a sa personnalité et vaut une visite.
Et pourtant malgré toutes ses qualités, la Belgique a de nombreux défauts :
La Belgique est un pays cher. Le coût des hôtels est prohibitif pour un service généralement de faible qualité. Les restaurants sont hors de prix et la nourriture pas toujours à l'avenant. Le personnel du secteur HORECA n'est souvent pas à la hauteur. Le coût des attractions, des entrées de musées est dissuasif.
Les horaires ne sont pas toujours adaptés. Le personnel pas toujours agréable.
La sécurité est loin d'être assurée. La mauvaise réputation du pays en la matière n'est pas usurpée. Le document du site de la police fédérale à l'usage des étrangers n'a rien d'encourageant.
Le Sud du pays est plutôt mal entretenu. Les trottoirs sont défoncés et sales ; les déjections canines repoussantes.
Les personnes à mobilité réduite sont souvent oubliées. Les enfants et les animaux ne sont pas partout les bienvenus.
Le temps est des plus incertain.
Les problèmes communautaires (linguistiques) sont une réalité tant au Sud qu'au Nord du pays.
Evidemment pas de quoi faire un fromage car si on quitte un peu, beaucoup, tendrement, passionnément son pays, on remarque que c'est à peu près partout la même chose. Mais l'herbe est toujours plus verte ailleurs...
Alors cette année pour vous c'est Belgique ou Ailleurs ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire