Qui dit chaleur dit aussi quelques mesures à prendre pour supporter sans risques ces températures inhabituelles et éviter le "coup de chaud".
1. Buvez beaucoup et régulièrement sans attendre d'avoir soif - un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale. Evitez les boisons (trop) sucrées, celles à forte teneur en caféine, et l’alcool qui favorise la déshydratation et altère les capacités de lutte contre la chaleur. Si vous n'arrivez pas à boire, pensez aux fruits : melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes et aux crudités : concombres, tomates, voire de l'eau gélifiée.
2. Mangez léger ; il est préférable d’éviter les repas chauds et caloriques (graisses et féculents). Privilégiez les fruits et les légumes en jus, les soupes froides et les salades. Mangez régulièrement pour recharger votre corps en sels minéraux.
3. Evitez de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes et restez à l'intérieur dans les pièces les plus fraîches dont vous garderez fermés les volets et les fenêtres pendant la journée. Pendant la nuit, ouvrez les fenêtres et provoquez des courants d’air. Si malgré tout vous devez sortir, faites-le tôt le matin ou tard le soir et restez à l'ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers en coton et amples, de préférence de couleur claire. Evitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes : sports, jardinage, bricolage…
4. Prenez des douches fraîches en cas de températures élevées et ne vous séchez pas avec une serviette.
5. Faites attention aux personnes fragiles : nourrissons, enfants, personnes âgées, personnes handicapées ou souffrant de troubles mentaux. Proposez-leur régulièrement des boissons, même si elles ne demandent rien. N'oubliez pas non plus de rendre visite ou d'appeler les personnes âgées ou isolées de votre entourage pour vous assurer qu'elles n'ont besoin de rien.
Bonnes journées d'été !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire