jeudi 1 mai 2014

Revoilà le joli mois de mai



Le 1er mai est la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail. Elle devint rapidement une journée de célébration des combats des travailleurs et dans de nombreux pays, un jour férié : le jour de la fête du travail. C'est l'occasion de nombreuses manifestations partout dans le monde.

1er Mai 2014 :: manifestation à Liège pour un plan d'urgence sociale
Le 1er mai est aussi le jour d'une tradition odorante fort agréable ; celle d'offrir un brin de muguet en guise de porte-bonheur aux gens que l'on aime. Il pousse rarement dans le jardin pour le 1er mai apparaît, comme par magie, à tous les coins de rue ce jour là !
Son nom vient soit de l'ancien français muguette, altération de muscade à cause de son parfum, soit de la forme mugue d'après le latin mucus.

Le muguet et ses fleurs petites et blanches en clochettes groupées en grappes est tout à la fois un symbole du printemps et un porte-bonheur. On doit cette coutume au roi Charles IX qui en 1561 décida d'en offrir à toutes les dames de sa cour.
Dans le langage des fleurs, le muguet signifie « retour du bonheur ». On l'appelle parfois lys des vallées (Lilly of the Valley en anglais), lys de mai, clochette des bois, grelot, amourette, gazon de Parnasse (en raison d'une légende qui veut qu'Apollon ai tapissé le Mont Parnasse de muguet) ou encore larmes de sainte Marie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire