mercredi 30 avril 2014

Végétariens s'abstenir

Surprise dans nos assiettes ce midi, du boeuf Wagyu (和牛 en japonais venant de Wa (Japon) et Gyū (bœuf)) venant de la boucherie Jean Ghysels, rue Sainte-Catherine 24 - 1000 Bruxelles

Prix au kilo... 112 euros !!!

Le terme Wagyu englobe différentes races de bœufs japonais dont le célèbre bœuf de Kobé élevé à Kobé alors qu'il existe d'autres filières génétiques comme le boeuf de Tajiri ou Tajima, de la préfecture de Hyōgo, le boeuf Fujiyoshi ou Shimame, de la préfecture d'Okayama ou bien encore le boeuf Tottori ou Kedaka, de la préfecture de Tottori.


Le bœuf Wagyu est de taille moyenne. Il pèse près de 600 kilos. Sa silhouette est massive avec une encolure forte. Sa robe est rouge ou noire. S'il est originaire du Japon, on en élève aujourd'hui à l'étranger : Belgique, France, Pays-Bas, Etats-Unis ou Australie.


Elevés à l'origine pour leur puissance et leur force dans les travaux agricoles, les animaux sont aujourd'hui engraissés aux céréales (maïs, de l'orge, des fèves et de la paille de céréales) de manière intensive afin de développer leur masse musculaire.


La race Wagyu donne la plus exceptionnelle des viandes. Son persillé - la graisse intramusculaire est à l'intérieur plutôt qu'autour des muscles - est une des causes du goût de beurre et de sa tendreté. Autre différence, le gras de la viande est plus pauvre en cholestérol que celui des autres races car il présente des acides gras essentiels, et donc moins de graisses saturées.


Parmi les viandes, la plus raffinée est celle à laquelle les éleveurs prodiguent des attentions particulières telles que des séances régulières de massage au saké, écoute de musique classique pour éviter le stress et les perturbations et ajout de bière à leur eau.


La préparation du chef : Saisie à la poêle 2 minutes de chaque côté, quelques grains de gros sel accompagnée de riz et de champignons japonais. Un délice qui ne se reproduira sans doute pas de si tôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire