dimanche 13 avril 2014

Marre du désordre !



Cette semaine, je me suis attaquée à un problème que beaucoup d'entre nous rencontrent dans leur maison : le désordre. Comment venir à bout de toutes ces choses qui trainent, de toutes ces choses qui doivent bien être quelque part, de toutes ces choses qui encombrent les tiroirs et les armoires ? C'est une vaste question car si certain(e)s ne rencontrent jamais de difficultés pour avoir un intérieur toujours en ordre, d'autres vivent dans un perpétuel chaos. Je suis persuadée que tout est question de gênes et je dois bien me rendre à l'évidence, ce gêne là ; je ne l'ai pas.

Comme il n'est jamais trop tard pour essayer de changer, je me suis perdue sur Pinterest dans les tableaux "organisation/organization" et "nettoyage/cleaning". J'ai épinglé tant que j'ai pu avant de me rendre compte que je possédais dans ma bibliothèque le livre de Cynthia Townley Ewer "Marre du désordre !" Entretien - Organisation - Rangement - traduit de l'anglais par Cécile Giroli paru chez France loisirs en 2006. Ainsi donc, pendant toutes ces années j'avais sous la main une aide précieuse qui m'aurait évité bien du travail inutile et du temps perdu.

Ce livre de 255 pages est bourré de conseils sur les méthodes de rangement, les produits de nettoyage, l'entretien et le stockage du linge, la planification des tâches, les contributions des enfants... En suivant l'auteure, on arrive à rendre son chez soi beaucoup plus fonctionnel et trouver ce que l'on cherche ne s'apparente plus à une opération impossible. Toutes les méthodes sont faciles à mettre en oeuvre. Elles prennent peu de temps (20 minutes à la fois pour le rangement avec l'aide de trois boites) et offrent un réel sentiment d'avancer dans la bonne direction. Le petit plus : on y trouve quelques fiches à photocopier pour démarrer un journal de bord qu'il sera facile à compléter soit en créant soi-même d'autres fiches soit en téléchargeant celles qui se trouvent sur le Net. Un chapitre consacré aux courses et aux repas donne aussi matière à modifier son comportement : planifier ses repas, ranger ses placards, faire des réserves, conserver ses aliments...


Je reviendrai sur le sujet dans les semaines et les mois à venir pour vous parler des résultats de mon rangement et de mes trouvailles en la matière. N'hésitez pas non plus à me donner vos astuces et vos conseils :)

Le bonheur en désordre - Mimie Mathy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire