samedi 19 avril 2014

En attendant les cloches

Demain c'est Pâques et pour beaucoup ce sera l'occasion d'un bon repas pris en famille, de partage d'oeufs en chocolat et peut-être d'une crise de foie.


Pâques est pour les chrétiens une des principales fêtes. Son nom lui vient de la fête juive, la Pâque, qui se déroule au même moment même si ces deux fêtes outre l'orthographe sont fort différentes.
Chez les juifs, Pâque est "la fête des fêtes" qui célèbre la fuite d'Egypte du peuple hébreu, soumis à l'esclavage. C'est ce jour là que la Mer Rouge se serait ouverte pour laisser passer vers la la Terre Promise d'Israël Moïse et les Hébreux qui étaient poursuivis par les troupes de Pharaon. En hébreu, Pâque se dit d'ailleurs "Pessa'h" (en hébreu - פֶּסַח) signifiant passage.
Chez les Chrétiens, on célèbre la résurrection de Jésus qui est mort et ressuscité trois jours plus tard au moment de la Pâque juive, d'où son nom.
Chez les orthodoxes, c'est LA fête la plus importante. Elle dure toute la Semaine sainte.

Car avant la fête de Pâques, il y a la période du Carême et le Semaine sainte

Le Carême débute 40 jours avant Pâques et permet aux chrétiens de se recueillir et se purification. Quarante jours pour les quarante jours de jeûne qu'aurait passé Jésus dans le désert, quarante jours pour les quarante ans que la peuple hébreu a mis avant de rejoindre la Terre Promise.

La Semaine sainte commence le Dimanche des Rameaux, une semaine avant Pâques. Elle marque l'arrivée de Jésus à Jérusalem sous les acclamation de la foule.

Le Jeudi saint célèbre le dernier repas pris par Jésus avec ses disciples. C'est là que Jésus bénit le pain et le vin (la Cène),  avant de se faire arrêter.

Le Vendredi saint commémore le jour de la crucifixion. C'est un jour de jeune pour les chrétiens. C'est aussi le jour du chemin de croix.

Le Dimanche de Pâques est celui de la résurrection. Jésus est sorti du tombeau. C'est un jour de fête et tous les interdits du Carême sont levés.

Le lundi de Pâques s'il est férié dans de nombreux pays n'a aucune signification religieuse. Sans doute est-il là pour se remettre des festivités de la veille :)


De nos jours, la fête de Pâques a un peu perdu de sa signification religieuse. On la voit plus comme le temps des vacances - même si les vacances ne portent plus le nom de vacances de Pâques - de poules et d'œufs en chocolat. C'est devenu une fête de familiale où les enfants, lorsque le temps le permet, partent à la chasse aux oeufs déposés par les cloches de Pâques.

Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes de Pâques.


1 commentaire: