mardi 13 mai 2014

Une placerelle entre deux rives

C'est ce samedi que la « placerelle » qui relie la gare du Sud au Quai de l'Image a été placée. C'est une structure métallique en acier, bois de mélèze et inox d'une épaisseur de 50 centimètres pourvue d'amortisseurs dynamiques longue de 39 mètres et large de 13,5 mètres pour un poids de 250 tonnes. Le coût de l'ouvrage : 1.445.293,75€



Elle est arrivée par la Sambre pendant la nuit de vendredi à samedi et placée au cours d'une manœuvre délicate ; un système de rotation du tablier, qui a, semble-t-il, duré un peu plus longtemps que prévu.

Plus qu'un pont, c'est une place d'où le mot-valise « placerelle ». Elle se veut un espace piétonnier convivial et servira comme un espace public contribuant à l'animation de ce quartier de la ville en pleine mutation.


Il faudra attendre entre six et huit semaines pour pouvoir l'utiliser ; juste à temps pour y organiser la brocante de la Saint Jean, nouveau nom pour la brocante des Quais.


L'ensemble des travaux : placerelle et quais est un investissement de 13.197.734,40 euros. Espérons que cela ne s'apparentera pas à des travaux inutiles comme la Belgique en connait si souvent !!!

Pour voir l'ensemble du projet Phenix 48, c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire