Hasard du calendrier ; le jour où je souhaite parler du livre de Josée Bournival "Bébé Boum" la fille de ma voisine, Emilie, vient tout juste d'accoucher d'une petite Aleyna - 48cm et 3Kg 500. Félicitations Emilie et Jacky. Beaucoup de bonheur à la petite famille.
Bébé Boum - Editions France Loisirs - Collection Piment - 501 pages.
de l'auteure québécoise Josée Bournival. Née à Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie, elle quitte sa région d'origine pour finaliser ses études puis travailler à la télévision comme chroniqueuse et animatrice pour les différents réseaux de télévision québécois (TVA, Canal Vie, Canal Évasion, VOX) et différentes émissions («Salut Bonjour», «Sucré salé», «Hakuna Matata», «Le livre show», «Billets Verts»,etc.). Elle a aussi participé à diverses émissions de radio (98,5 FM et la Première chaîne de Radio-Canada).
Elle devient par la suite auteure de programme télévision et partage son temps entre l’animation et l’écriture.
En 2009 naissance d'une petite Clémentine, en 2011 d'une petite Simone et en 2013, d'une petite Blanche. Il n'en fallait pas plus pour écrire sur la maternité et la naissance. Elle anime un blogue sur la thématique de la maternité pour Canal Vie depuis trois ans et demi.
« Bébé Boum » paru aux Éditions Hurtubise en février 2013 est son premier roman. Une suite « Bébé Boum 2» est parue début de 2014. J'ai bien hâte de la lire.
Le pitch : Lili, Esther, Frédérique et Jeannine tombent enceintes toutes les quatre au même moment. Certaines se connaissent beaucoup, un peu, pas du tout mais ces quatre grossesses simultanées vont les rapprocher. Pour chacune, cette aventure de maternité va différer de celle de sa voisine : bébé désiré, bébé surprise, bébé accident...
Lili n'en finit plus d'acheter des tests de grossesse. Lorsqu'elle tombe finalement enceinte elle pense qu'un conte de fées commence pour elle et son chum.
Esther a deux enfants mais son couple prend l'eau. Son mari a subit une vasectomie... et ce bébé arrive au plus mauvais moment puisqu'il la quitte pour une plus jeune.
Frédérique collectionne les amants. Ce bébé elle n'en veut pas. D'ailleurs qui est le père ? Il est trop tard pour avorter, qu'à cela ne tienne, elle le fera adopter à la naissance.
Jeannine à quarante-trois ans, elle espère un nouvel enfant, sorte de rédemption, avant qu'il ne soit trop tard.
Les histoires des unes et des autres s'emmêlent, se démêlent sur fond d'humour québécois.
A ne surtout pas rater !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire