samedi 31 mai 2014
Pont de l'Ascension aux TEC Charleroi
Encore un jour de grève aux TEC Charleroi...
La grève à l'initiative de la CGSLB et de la CGSP de ce vendredi était comme 66% des autres grèves des TEC Charleroi programmée après (ou avant) un jour de congé. De là à penser que les chauffeurs aiment les longs week-ends, il n'y a qu'un pas qu'une chauffeur affiliée au syndicat chrétien - donc non gréviste - n'a fait que confirmer.
Tout est parti d'une nomination sans examen préalable d'une salariée. Les syndicats ont immédiatement exigé que la procédure soit revue et qu'un examen soit organisé. La direction après concertation avec les dits syndicats a accepté la demande mais le préavis de grève a été maintenu.
La Direction Générale du TEC Charleroi a fermement condamné cette action qu'elle a qualifié d'insensée dans le sens premier du terme : sans aucun sens. C'était sans compter sur la perspicacité des voyageurs qui ont, au contraire, vu le sens de la grève : obtenir le pont de l'Ascension.
Si le matin 50% des bus et 70% des métros circulaient, leur nombre s'est réduit en cours de journée et n'avoisinait plus que les 31% à midi. De quoi irriter les navetteurs et surtout les étudiants dont certains commençaient aujourd'hui leurs examens.
Le transport en commun, comme son nom l'indique est le transport pour chacun et c'est à ce titre que les autorités devraient changer les règles. Aucun mouvement de grève ne devrait être toléré dans les services au public. Les travailleurs mécontents restent libres de quitter leur emploi et les syndicats seraient libres d'imaginer d'autres types d'actions mais JAMAIS celui de supprimer le transport des voyageurs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire