L'ÉPANADIPLOSE
1. Définition
L'Épanadiplose est une figure de style de répétition et de construction qui consiste à répéter le même mot ou groupe de mots au début et à la fin d'une unité syntaxique (phrase, vers, strophe, ou proposition).
Elle forme un cadre autour du message principal, créant une impression de circularité ou d'achèvement. Elle a un effet rythmique et met en évidence l'idée répétée.
2. Histoire du procédé
L'Épanadiplose est une figure d'encadrement très appréciée en poésie et en rhétorique :
Rhétorique Antique : Elle était utilisée pour marquer la conclusion d'un argumentaire en le ramenant au point de départ, donnant ainsi une force persuasive et une preuve de rigueur logique.
Poésie Classique et Romantique : Elle est courante dans le lyrisme et la poésie à forme fixe, où elle contribue à la musicalité, à la symétrie du vers et à la mise en relief d'un thème central.
Maximes et Devises : Sa structure en boucle la rend idéale pour les formules courtes et percutantes qui visent à être mémorisées.
3. Figures proches et Nuances
L'Épanadiplose est une figure de répétition particulière :
| Figure de Style | Différence avec l'Épanadiplose |
| L'Anaphore | Répétition en début de phrases successives. L'Épanadiplose est la répétition en début ET en fin de la même phrase/proposition. |
| L'Épiphore | Répétition en fin de phrases successives. L'Épanadiplose est en début ET en fin. |
| L'Anadiplose | Répétition de la fin d'une proposition au début de la suivante (A...B / B...). L'Épanadiplose est dans la même unité syntaxique. |
4. Fonctions et effets
Encadrement et Achèvement : Elle donne une impression de complétude, de boucle fermée autour de l'idée exprimée.
Insistance : Le mot répété est doublement mis en valeur : à l'entrée et à la sortie de la phrase.
Musicalité et Rythme : Elle confère au texte un rythme symétrique et harmonieux, agréable à l'oreille.
Thématisation : Elle permet d'insister sur le thème principal en l'introduisant et en le concluant.
5. Stylistique
L'Épanadiplose est souvent associée à des structures syntaxiques complexes ou des vers longs pour que la répétition soit la plus marquante.
Elle peut s'appliquer à un seul mot ou à un groupe de mots.
L'effet est maximal lorsque l'écart entre les deux occurrences est significatif.
6. Exemples célèbres
a. Poésie
« Mont Valérien ! Mont Valérien !
Ce mur qui s'épaissit sous la neige et le vent...
Sous la neige et le vent ! »
(Louis Aragon, Les Yeux d'Elsa, légèrement modifié pour l'exemple)
(L'idée de "Mont Valérien" introduit et conclut la strophe, l'encadrant symboliquement).
b. Prose et Maximes
« Rire est le propre de l'homme, ce n'est qu'en riant que nous nous élevons. »
(L'idée de rire encadre la proposition, soulignant son importance fondamentale).
« Justice sera faite, même si les cieux devaient s'écrouler, justice. »
(Souligne l'idée d'une inéluctable nécessité de la justice).
c. Proverbes
« Qui peut le plus, peut le moins, qui. »
(Le pronom relatif encadre le sens, insistant sur l'idée de la personne concernée).

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