L'AUXÈSE
1. Définition
L'Auxèse est une figure de style d'amplification (ou d'insistance) qui consiste à utiliser des termes dont la signification est plus forte ou plus élevée que celle qui serait normalement employée pour désigner la réalité.
Elle est un synonyme d'Hyperbole ou de Gradation ascendante (bien que souvent plus large que la simple gradation), car elle vise à grossir, à exagérer la description ou l'idée.
2. Histoire du procédé
L'Auxèse est un outil essentiel de la rhétorique pour donner de la force au discours :
Rhétorique Antique : Désignée par le terme latin d'augmentatio, elle était l'une des quatre techniques principales de l'amplificatio (l'art d'amplifier un sujet). Elle était utilisée pour exalter les vertus, dramatiser les événements, ou condamner les fautes avec une force maximale.
Littérature Épique : Elle est fondamentale dans les récits épiques et les éloges (hymnes, chants) où elle sert à magnifier les héros, les dieux ou les hauts faits, en utilisant un vocabulaire noble et exagéré.
Baroque et Romantisme : Ces périodes, qui privilégient l'excès et l'expression des passions démesurées, ont fait de l'auxèse une figure de prédilection pour peindre des sentiments intenses ou des décors grandioses.
Langage Courant : Très présente dans l'oralité, elle est souvent assimilée à l'hyperbole pour exprimer la surprise ou l'admiration.
3. Figures proches et Nuances
L'Auxèse est très proche de l'Hyperbole et de la Gradation :
| Figure de Style | Différence avec l'Auxèse |
| L'Hyperbole | Figure qui consiste à exagérer pour impressionner (ex. : mourir de faim). L'Auxèse est l'ensemble des termes qui mènent à cette exagération, souvent par une série de mots de sens croissant. |
| La Gradation | Énumération de termes disposés dans un ordre d'intensité croissant (ascendante) ou décroissant (descendante). L'Auxèse est une forme de Gradation Ascendante qui cherche spécifiquement l'amplification. |
| La Litote | Figure inverse qui consiste à dire moins pour suggérer beaucoup (atténuation). L'Auxèse amplifie le propos. |
| L'Emphase | Terme plus général désignant un ton ou une expression exagérée. L'Auxèse est le procédé linguistique précis qui conduit à l'emphase. |
4. Fonctions et effets
Amplification et Intensité : Elle donne une force spectaculaire à l'idée, marquant l'esprit du lecteur ou de l'auditeur.
Éloge ou Dénigrement : Elle sert à louer de manière excessive (éloge) ou, au contraire, à blâmer de manière virulente (blâme).
Dramatisation : Elle transforme le propos en événement exceptionnel, le rendant plus mémorable.
Émotion : Elle peut traduire une admiration sans borne, une colère démesurée, ou une surprise intense.
5. Stylistique
L'Auxèse est souvent repérable par :
L'emploi d'adjectifs et de noms à forte connotation ou de superlatifs (ex. : gigantesque, pharaonique, sublime).
Le recours à la Gradation Ascendante (liste de termes allant du moins fort au plus fort).
6. Exemples célèbres
a. Poésie
« Je t'aime d'un amour si grand que je t'adore,
Et je t'adore tant que je t'idolâtre encore. »
(Exemple créé pour l'Auxèse : progression des verbes "aimer" vers "adorer" puis "idolâtrer").
b. Prose et roman
« Ce n'est plus une maison, c'est un palais, que dis-je, c'est une cathédrale ! »
(Fonction : Amplification de la taille et de la majesté du bâtiment par l'enchaînement des termes de plus en plus forts).
c. Rhétorique et discours
« Vous n'avez pas commis une simple faute, vous avez perpétré un crime, une abomination, un acte barbare qui souillera à jamais l'histoire de ce pays. »
(Discours d'accusation. Auxèse progressive des mots "faute" vers "abomination/acte barbare").
d. Langage courant et publicité
« C'était bon, c'était délicieux, c'était divin ! »
(Auxèse de la simple appréciation à la perfection absolue).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire