dimanche 13 septembre 2020

L'ivre de livres : Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin

 




Changer l'eau des fleurs  
de Valérie Perrin  
Poche 

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Ce livre oscille entre 5 et 1 étoiles. Face à ceux qui ont adoré, il y a ceux qui ont détesté. Ca tangue entre le merveilleusement écrit et c'est vraiment mal écrit. 
Le séquençage est irritant - elle est quand même scénariste ceci explique cela...

"Violette, pourquoi ne pas refaire votre vie ? Parce qu’une vie ne se refait jamais. Prenez une feuille de papier et déchirez la, vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le Scotch".

Ce livre n'est pas un roman de chick-litt mais bien un roman beau et profond, avec des émotions. On entre dans la vraie vie, celle qui tache comme le gros rouge.

Violette Toussaint née Trenet, une ex garde-barrière devient garde-cimetière. Est-ce que cela existe vraiment des gardiennes de cimetières comme il y a des gardiennes d'immeuble ? Elles font le même métier, veiller et écouter.

Après une enfance brisée, abandonnée et assistée, elle pense voir le grand amour en Philippe Toussaint, trop séduisant et trop convoité. Elle l'épouse enceinte à dix-huit ans, sans que ce soit la joie dans sa belle-famille. 

Mais les difficultés de l'existence forgent le caractère et Violette a déploie des trésors pour protéger sa famille et lui donner ce dont elle a manqué. 

Le 15 août 1997 ils s’installent au cimetière de Brancion en Chalon. Sa cuisine devient un hall de gare où passent Nono, Gaston, Elvis... les fossoyeurs et ceux qui visitent leurs défunts.

Violette est un coeur mais aussi une oreille. Elle voir juste en chacun. 

L’écriture coule en rythme. La plume est fine, poétique, sensible, bref très belle. 

Bref, j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire