samedi 12 septembre 2020

L'atelier d'écriture du samedi 12 septembre

 


L'atelier d'écriture du samedi

Aujourd'hui nous allons entrer dans un univers de sensations pour écrire. Pendant vingt minutes (pour un début, ce n'est pas si mal), confortablement installé(e) à votre table, sans que personne ne puisse vous déranger, devant votre cahier ou votre page blanche et votre stylo préféré, avec peut-être une douce musique de fond, vous allez coucher sur papier vos pensées en les écoutant et en vous demandant ce que vous être réellement en train d'écrire. Ne vous laissez distraire par rien. L'idéal serait que votre table soit vide et vous pourrez certainement attendre vingt minutes avant de boire ou d'aller aux toilettes. Allumez une bougie, coupez la sonnerie de votre téléphone et démarrer votre minuteur.

Vous écrivez ce que vous pensez. Prenez le temps pour écouter vos voix intérieures. Vous entendrez différentes choses et ce qui vous importe est de retranscrire le plus fidèlement possible vos interrogations, vos doutes, vos certitudes. Ne modifiez rien. Ecrivez ce que vous entendez. Demandez-vous pourquoi ces pensées vous viennent et approfondissez par la demande "Qu'est-ce que j'entends par là"

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, pas d'idée de bien ou de mal. N'oubliez jamais que vous êtes d'ombre et de lumière. Aller au fond de la question avant de passer à une autre. 

Au bout des vingt minutes, demandez-vous comment vous vous sentez. Un seul mot, en toute honnêteté.
Dans votre texte, qu'est-ce que vous avez choisi d'éviter, des pensées trop vagues, des pensées qui vous gênaient. 
Quel est le  rapport de ce que vous avez écrit avec votre vie (enfance, travail, famille...)
Est-ce que ce travail vous donne des idées pour une autre séance ? Soit dans la poursuite de votre histoire, soit dans quelque chose de totalement différent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire