C'était un beau dimanche de printemps même si la météo ne l'avait pas annoncé. Depuis toute la semaine, une superbe Artega nous accompagnait. Beau temps + belle voiture, l'addition idéale pour une petite balade.
Pour les amateurs de belles voitures, l'Artega était un véhicule fabriqué per Artega Automobil GmbH & Co. KG, un constructeur allemand de voitures de sport. La société a été fondée par Klaus Dieter Frers à Delbrück en 20061, où sont actuellement produit l'Artega GT et l'Artega SE. Les deux ont été dessiné par Henrik Fisker, un ancien d'Aston Martin.
L'Artega GT utilise le V6 3,6 L Volkswagen que l'on peut retrouver dans la Volkswagen Passat R36 ou encore l'Audi Q7 V6 3,6 FSI. Il développe 300 chevaux à 6 600 tr/min et 350 Nm de couple à 5 300 tr/min et lui permet d'atteindre une vitesse respectable de 273 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 4,8.
Donc, la jolie voiture et son charmant chauffeur avaient très envie de me faire voir du pays dans le soleil et les odeurs de lilas et de muguet. On démarre... Direction...
L'abbaye de Maredsous fut fondée en 1872 par des moines bénédictins venus de Beuron en Allemagne. Le premier architecte, le baron Bethune, a choisi pour l’ensemble le style néo-gothique. Implantée dans la pittoresque vallée de la Molignée, l’abbaye de Maredsous compte parmi les plus belles abbayes du pays.
Spontin est un village traversé par le Bocq, un affluent de la Meuse (rive droite). Il fait partie de la commune de Yvoir. C'est à Spontin que se trouve le centre géographique de la Wallonie.
L’église paroissiale Saint-Georges, construite au sommet d’un raidillon en moellons de calcaire, de style gothique, a été reconstruite après l’incendie de 1914, sur un modèle différent de celui de la dernière restauration vers 1880-1885 par l’architecte Van Assche.
Le château de Spontin est entouré des eaux vives du Bocq. C'est un des témoignages remarquables de l'architecture du Moyen Âge en Belgique. Le château montre l'évolution d'un logis seigneural du XIIe au XVIIe siècle. Simple donjon au XIIe siècle, agrandi en château fort au XIVe siècle, il fut restauré à la fin du XVIe siècle dans le goût de la Renaissance et rehaussé de briques roses et de toits en poivrière. Les communs, qui furent ajoutés en 1622 en dehors des douves, ferment l'actuelle cour d'honneur. Dans la cour d'armes, ornée d'une élégante armature de puits en fer forgé par Van Boeckel (XIXe siècle), apparaît l'ancien donjon. Les salles du vieux logis, aux murs énormes, aux cheminées gothiques et boiseries Louis XIII, au pavement de grès, contrastent par leur austérité avec les appartements. La partie sud a été décorée au XIXe siècle dans le style néo-gothique.
Le soleil descend et notre journée touche à sa fin... que dis-je touche à sa faim !
Nous sommes aller dîner à la Brasserie Le Huit Cent 30 - Chaussée de Marche 830 à 5100 Naninne
Salade de volaille au curry jaune |
Dame noire |
Brésilienne |
Ahhhh la voiture, la balade , le soleil !!! Moi j'ai voyagé de mon lit à la salle de bain tout le week-end.. C'était une autre balade vachement moins agréable ^=^
RépondreSupprimerJe me demandais où tu étais passée. Tu aurais pu faire un essai du bijou
Supprimer