5 fruits et légumes par jour - ce serait plus exactement 5 portions de fruits et/ou de légumes. 5, c'est bien ; plus c'est mieux. L'important est d’alterner les fruits et les légumes, de diversifier leur consommation et de "tricher" en les intégrant dans les préparations.
Une portion c'est environ 80 à 100 grammes de fruits ou légumes - une tomate moyenne, 4/5 fraises, 1 banane, 1 bol de soupe, 1 pomme. Dans les soupes de légumes mélangés, les salades composées, les salades de fruits : un bol ou une assiette compte pour une seule portion.
Consommer des fruits et des légumes a un impact positif sur la santé. Ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres. Ils préviennent l'apparition des maladies telles les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète... et ils colorent l'assiette.
On peut manger des fruits et des légumes frais, surgelés, en conserve, crus ou cuits mais aussi pressés dans des jus frais, mixés dans des smoothies, en compotes mais sans sucres ajoutés, dans des soupes...
Méfiance avec les jus de fruits industriels qui contiennent peu de fruits et beaucoup d'autres choses. Mieux vaut s'abstenir de les consommer régulièrement. De même, les jus ne remplacent pas forcément les fruits entiers qui apportent des fibres et l’effet de satiété.
De même, le yaourt aux fruits ou le biscuit aux fruits ne compte pas pour une portion de fruits ! Il n’y a que guère de fruits dans leur composition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire