dimanche 10 janvier 2021

L'incipit de Maître Gustave de Jacques Mercier


Maître Gustave de Jacques Mercier   
Broché – 31 mai 2002
Renaissance du Livre
171 pages

Quatrième de couverture
Un vieil académicien revenu de tout - la gloire, les femmes, la littérature même - se retire dans un splendide isolement.
Pour Maître Gustave, le bonheur et l'écriture se résument désormais aux cases bien ordonnées des grilles de mots croisés. Une jeune femme viendra ébranler cette savante mais fragile (factice peut-être) construction du bonheur, conçu comme la mise en retrait volontaire de toute passion.
De cette rencontre avec Salomé, renaîtront en lui toutes les grandes questions sur l'existence: la vie, l'amour, la mort, la création et son sens pour aboutir à la conclusion: "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux".
En envahissant la bibliothèque du vieil homme, c'est un peu de son âme dont Salomé s'empare. Va-t-il assumer son passé, son oeuvre reniée et se remettre à écrire?
Le contraste entre le calme de la retraite de Gustave et les bribes de sa vie de jeune écrivain à succès tisse ainsi un livre surprenant où nous vivons avec le poète - c'est cette qualité qu'il revendique avant tout - ses premiers émois dans l'écriture comme ses rapports avec ses éditeurs, le public, la presse, les autres écrivains et les femmes qui l'ont accompagné un bout de chemin.
L'écriture de ce roman est fluide et pure, comme celle d'un amoureux de la langue française.

Incipit
J'ai renoncé depuis peu à la plupart de mes activités publiques, satisfait de l'acquis professionnel et n'en souhaitant pas plus.

Poursuivre le texte sur une vingtaine de lignes (au moins)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire