lundi 4 janvier 2021

Des mots difficiles, surprenants ou mal connus


 

Vous retrouverez ici quelques mots ou des expressions que vous connaissez mal, voire pas du tout et dont l'histoire mérite d'être connue.


Geisha, nom féminin, mot japonais. On trouve aussi l'orthographe guécha ou ghesha.
La geisha est aussi appelée geiko ou geigi. C'est une artiste et une hôtesse de charme, qui consacre sa vie à la pratique artistique raffinée des arts traditionnels japonais pour des prestations d'accompagnement et de divertissement dans des salons de thé ou des restaurants de renom, pour une clientèle très aisée. Elle cultive le raffinement artistique dans divers domaines tels que l'habillement en kimono, la musique classique, la danse, les rapports sociaux et la conversation, des jeux... Le mot « geisha » peut s’interpréter comme « personne d’arts » ou « celle qui pratique les arts ». Elles sont à la fois méprisées et adulées, elles gagnent beaucoup d'argent qui leur sert à rembourser leur garde-robe fort coûteuses et leurs années de formation.
La geisha était choisie alors qu'elle avait une dizaine d'années. Elle était envoyée dans une institution spéciale où elle apprenait l'okami san - l'art de servir le thé selon les rites, faire la conversation, jouer d'instruments de musique... 
Après cinq années de formation, la maiko (apprentie) devient une geisha à part entière - la geiko san.
Plusieurs milliers dans les années 1980, elles ne seraient plus que 200 aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire