vendredi 29 janvier 2021

Le virelangue

 

Un virelangue que l'on appelle aussi casse-langue ou même fourchelangue est une locution ou une phrase ou un groupe de phrases à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire les deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère.
Cet exercice peut apparaître à première vue comme un jeu de prononciation mais au-delà, c'est aussi un exercice d'orthographe et de grammaire.

A côté du célèbre "Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ?" on peut trouver des dizaines de virelangues mais aussi en inventer. 
Serez-vous capable de relever le défi ?

Quelques exemples : 

Un chasseur sachant chasser sans son chien est-il un bon chasseur ?
Variante : Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.
Tu t’entêtes à tout tenter, tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter.
Suis-je chez ce cher Serge ?
Seize jacinthes sèchent dans seize sachets secs.
Je veux et j'exige, j'exige et je veux.
Variante : Je veux et j'exige d'exquises excuses.
Pruneau cru, pruneau cuit.
Panier, piano.
Trois petites truites crues trois petites truites cuites.
Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter.
Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait, demanda un jour au tapissier qui tapissait : vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse ?
Plate poche, poche plate.
Cherche sous chaque sac sale et dans chaque sac sec.
Qui crut qu’une crevette crue croquerait une crevette croquante ?
Elle est partie avec tonton, ton Taine et ton thon.
J’ai bu un bien bon verre de bien bon vin blanc vieux.
Anastasie esquisse l’exquise extase.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire