vendredi 1 janvier 2021

Le langage du falotier

 

Le falotier, autre nom pour l'allumeur de réverbères était une personne dont le métier consistait, l'heure venue, à parcourir les rues dotées de réverbères et à les allumer. Cette profession est apparue avec l'éclairage public, pendant la révolution industrielle, et s'est éteinte avec l'avènement de l'éclairage électrique.

Le falotiers avait un langage bien à lui, ils ne disait pas le mot auquel il pensait mais bien quelque chose qui rime.

ex : Entre dans la transe pour entre dans la danse ou bien encore, j'ai perdu mes burettes pour j'ai perdu mes lunettes.

Je vous invite à devenir falotier le temps d'une vingtaine de ligne et me raconter avec leur langage, votre travail ou vos loisirs. Bonne danse (bonne chance)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire