jeudi 22 juin 2017

Splendeurs du Pérou : Jour 7 : Le Machu Picchu et les salines de Maras


Enfin le jour tant attendu, clou de notre séjour est arrivé En route pour le Machu Picchu. Encore un lever tôt pour prendre le train Inca Rail depuis Ollantaytambo et arriver à Aguas Calientes. Le Machu Picchu (dont le nom  veut dire vieille montagne en quechua) est le plus grand symbole de la civilisation inca et un des plus importants site archéologique d’Amérique du Sud.




Pendant le trajet, nous avons tout le loisir d'observer le paysage et de nous rendre compte que nous sommes en bordure de la forêt amazonienne.


Pour les courageux, il est possible de se rendre à pied au site en suivant le "chemin de l'Inca", un trek de 3 à 5 jours. Il faut impérativement passer par une agence et seuls 500 chanceux (guides et porteurs compris) peuvent prendre la route. Il faut compter 500 à 600 $ pour l'excursion en groupe et jusqu'à 2000$ en individuel.



Arrivés à Aguas Calientes, nous emprunterons un bus pour atteindre le site.




Hiram Bingham s'est rendu au Pérou en 1909 et a découvert la culture inca. Lors d'une mission en 1911, il découvre la cité inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes. Il met au jour des centaines de tombes, exhume des jarres, des plats, des bijoux. Il parvient à cartographier la région du Machu Picchu et à découvrir les principales voies d'accès au site, ainsi que de nouvelles ruines.


Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO5. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».












Le Huayna Picchu ou Wayna Picchu s’élève jusqu’à 2700m d’altitude et du sommet, on obtient une impressionnante vue plongeante sur le site. En chemin, on passe par des sites archéologiques comme le temple de la lune, et des terrasses agricoles. Comme le Wayna Picchu est très populaire, il faut réserver plusieurs mois d’avance et seuls 2 x 200 touristes sont autorisés chaque jour.
La montée est assez exigeante et constante, avec des escaliers, ainsi que des chemins étroits et escarpés. Il faut donc être en forme pour le monter.





























Le sac en forme de fleur rouge indique que l'établissement sert de la chicha



A une cinquantaine de kilomètres de Cuzco, Maras s'étend sur un plateau qui domine la Vallée sacrée des Incas, à 3 300 m mètres d'altitude. La ville a surtout survécu, semble-t-il grâce à ses salines, situées à près d'une heure de marche de là, sur un versant escarpé. À cet endroit, le plateau commence à plonger vers la Vallée sacrée. A plus de 3 200 m, une source jaillit donnant naissance à un ruisseau saturé de chlorure de sodium. Un atout précieux dans cette région très éloignée de la mer. Aujourd'hui, les 700 à 800 familles qui possèdent les quelque 3 600 bassins sont organisées en coopérative. La production annuelle totale oscille entre 160 et 200 tonnes.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire