mercredi 14 juin 2017

Les petits bonheurs - Ondine Khayat


Les petits bonheurs - Ondine Khayat
Poche: 288 pages
Editeur : France Loisirs (1 décembre 2015)
ISBN-10: 2298105367
ISBN-13: 978-2298105360


Léonce a beau avoir 72 ans, être mise à la retraite du jour au lendemain lui reste en travers la gorge. Et puis que va-t-elle faire de ses journées, de sa solitude, des souvenirs – douloureux – qui remontent à la surface ? Soudain, elle se sent vieille, et inutile... ce qui n'arrange en rien son mauvais caractère.

Qu'à cela ne tienne, ses voisins de la Résidence des Mouettes décident de la sortir de ce début de dépression. Régis le concierge qui veut changer le monde, Mimosa la fleuriste généreuse, Mama Rose l'âme du quartier, Arsène le bel architecte, Mireille la sexygénaire, Chicano l'ex-plombier, et enfin Slimane. Valentine et Amidon, tout juste entrés dans l'adolescence... Tous vont s'ingénier à lui réinsuffler le goût de vivre.

Et sa marche ! Bienfait des différences, rapprochement des générations, miracles de la solidarité, le tout assaisonné d'un petit grain de fantaisie, rien de tel pour oublier le poids des ans et redécouvrir les joies de l'existence. Debout les vieux ! est un roman aussi réjouissant que thérapeutique !



Née en 1974, ONDINE KHAYAT est d'origine libanaise, arménienne et française. Impliquée dans des causes humanitaires, elle est également auteur de trois romans dont le premier, Lucine, paru en 2007, a reçu le prix Henri-Verneuil.



Un chouette moment en compagnie de Léonce qui, mise à la retraite comme les vieux, à 72 ans estime qu'elle peut encore rendre bien des services. Pour elle , c'est un très mauvais moment à passer car son travail, c'était sa vie.  Elle se trouve grosse et moche et pense qu'elle ne sert plus à rien ; pas comme les voisins qui eux ont tous des occupations, un travail et des amis.
Léonce a mauvais caractère, elle râle, n'accepte pas le moindre compliment, un cas difficile à dérider en ces temps de déprime. Mais ses voisins sont coriaces et rien ne va les arrêter car ils voient la vie du bon côté. Il y a le jeune Slimane, narrateur de cette histoire qui, avec ses copains, observe ces drôles de spécimens qu'on appelle adultes et qui décide de participer à la mission sauvetage de Léonce. Chaque personnage a des rêves, des envies et surtout bon cœur, tous les moyens sont bons pour redonner le gout de vivre à Léonce, petites attentions, coups de pied aux fesses, invitations, bons petits plats, un véritable élan d'amitié qui se met en place.
Ce livre a le mérite de nous dire que tout n'est pas perdu une fois à la retraite. Les dialogues sont drôles et (re)donnent la pêche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire