Quelques jours avant la fin de la rétrospective "Amedeo Modigliani, L'oeil intérieur" nous nous sommes rendus au LaM (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, anciennement Musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq puis Musée d'Art moderne Lille Métropole) pour tenter de comprendre, au fil d'une centaine d'œuvres, comment ce peintre a construit son style et fait qu'il soit unique et reconnaissable entre tous.
Cette exposition a été rendue possible grâce à la collaboration de la Réunion des musées nationaux et de nombreux prêts.
Amadeo Modigliani est un peintre et sculpteur italien né à Livourne (Italie) le 12 juillet 1884 dans une famille toscane d'origine juive séfarade et mort à Paris le 24 janvier 1920. Il s'inscrit en 1902 à l'Ecole des Beaux-Arts de Florence et poursuit sa formation à Venise. En 1906, il loue un modeste atelier de peintre à Paris. C'est dans les quartiers de Montparnasse et Montmartre que sa vie et sa peinture vont s'épanouir. Il est d'abord influencé par Toulouse-Lautrec, puis s'inspire de Paul Cézanne, du cubisme et de la période bleue de Picasso. Il ne retouche jamais ses tableaux.
Autoportrait - 1919 Huile sur toile 100 x 65 cm Musée d'Art Contemporain - Sao Paulo Hors exposition |
Il fait le portrait des habitués de Montparnasse : Soutine, Diego Rivera, Juan Gris, Max Jacob, Blaise Cendrars, Jean Cocteau mais aussi des anonymes. Le peintre se laisse aller aux excès de boisson, de femmes les poétesses Anna Akhmatova puis Béatrice Hastings et enfin une toute jeune française, élève des Arts décoratifs, Jeanne Hébuterne qui se donnera la mort deux jours après son décès. Il a connu une carrière aussi brève que féconde.
Portrait de Roger Dutilleul - juin 1819 Huile sur toile 100,4 x 84,7 cm Coll. particulière |
Le musée conserve l’une des plus belles collections publiques françaises du maître : 6 peintures, 8 dessins et une rare sculpture en marbre réunis par Roger Dutilleul et Jean Masurel, fondateurs de la collection d’art moderne du LaM. Collectionneur passionné, Roger Dutilleul croise la route de Modigliani en 1918, moins de deux ans avant sa mort prématurée.
Tête féminine, région d'Angkor Grès 33 x 19 x 19 cm Collection musée Guimet - Musée national des Arts asiatiques - Paris |
Tête de femme - 1913 Marbre - 50,8 x 15,5 x 23,5 cm Dépôt du Centre Pompidou, Musée d'art moderne, Paris au LaM |
L’exposition propose plusieurs approches passionnantes au visiteur, comme la découverte du dialogue que l’artiste a entretenu avec la sculpture antique et extra-occidentale
Cariatide vers 1913-1914 Crayon graphite, lavis d'encre et pastel sur papier - 53 x 43,8 cm Collection musée d'art moderne de le Ville de Paris |
Maternité, 1919 Huile sur toile, 129,8 x 81 cm Dépôt du Centre Pompidou, Musée d'art moderne, Paris au LaM |
sa pratique du portrait, autre dimension centrale dans son oeuvre, qui occupera une place prépondérante dans le parcours.
Portrait de femme au ruban de velours, 1915 Huile sur canevas, 54 x 45 cm Collection musée de l'orangerie, Paris |
Tête rouge, 1915 54 x 42,5 cm Collection Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris |
Portrait de femme, 1918 Huile sur Canevas, 41,3 x 24,8 cm Collection particulière, ancienne collection Roger Dutilleul |
Décodage du style de Modigliani en trois tableaux : touche pointilliste pour le premier, filiation avec Cézanne pour le deuxième et style personnel au cadrage resserré.
Moïse Kisling - Portrait de Miezystaw Zborowski (1889-1930) , 1919 Huile sur toile 55 x 46 cm |
Chaïm Soutine - Portrait du Sculpteur Oscar Mietschaninoff - 1923/1924 Huile sur toile 83 x 65 cm Collection Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris |
Outre des œuvres de Modigliani, on en trouvera aussi deConstantin Brancusi, Pablo Picasso, Jacques Lipchitz, Chaïm Soutine, Moïse Kisling, Henri Laurens, André Derain…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire