Par un dimanche un peu gris, nous nous sommes rendus au château d’Attre (Hainaut - Belgique) un manoir du XVIIIème siècle au pied duquel serpente la Dendre orientale.
De style typiquement néo-classique, il est un des rares châteaux belges à avoir préservé l’entièreté de son décor et mobilier intérieur d’époque. Cet édifice est classé au patrimoine majeur de Wallonie.
Le château est construit en 1752 par le comte François-Philippe Franeau d’Hyon, comte de Gomegnies, sur les fondations d’un château fort. L’aménagement intérieur de style Louis XV est dû à son fils, François-Ferdinand, chambellan à la cour de l’empereur Joseph II d’Autriche. L'aménagement intérieur ne sera achevé qu’une trentaine d’années plus tard.
La gouvernante des Pays-Bas, l’archiduchesse Marie-Christine (sœur de Joseph II) et son mari, Albert de Saxe, fréquentent volontiers le château d’Attre pour des parties de chasse dans les bois environnants (1782 à 1788). Un rocher artificiel, avec pavillon au sommet, est érigé dans le parc pour lui servir de point d’observation.
En 1814, le château passe par mariage à la famille du Val de Beaulieu.
Cour d'honneur où, avant le jardin à la française, se trouvait une cour pavée.
Le château est aujourd’hui la propriété de la famille de Meester de Heyndonck
Colombier du XVIIème siècle
Le parc de 17 hectares offre, outre une promenade bucolique, divers éléments remarquables : arbres, fleurs et plantes mais aussi des constructions humaines.
Tour Vignou - Une légende raconte qu'au XVIIème siècle un pseudo-ermite du nom de Vignou vivait dans la tour du même nom. Sous ses dehors pieux, il invitait les passants à pénétrer en sa demeure. Erreur fatale, car plusieurs d'entre eux n'en sont jamais ressortis. Finalement questionné par la justice, le brigand avoua avoir assassiné 14 personnes et avoir brûlé leur corps dans son four. Il fût évidemment exécuté. Mais depuis lors, le nom de Vignou est utilisé dans le patois local pour désigner un scélérat.
Le Rocher construit en 1788 est une grotte artificielle de 33 mètres, de goût pré-romantique. Il servait d'observatoire pour les chasses aux lapins organisées en l'honneur de la venue, une fois l'an, de l'archiduchesse Marie-Christine et de son époux, le duc de Saxe-Teschen.
Etang
Le chalet suisse
Thuya géant
Chêne pédonculé
Merci aux plumes pour cette belle après-midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire