samedi 18 juin 2016

Musée Old Masters Museum - Bruxelles


Le Musée Old Masters est l'ancien Musée royal d'art ancien de Bruxelles qui a été rebaptisé, modernité oblige ! Il conserve un vaste ensemble de peintures, de sculptures et de dessins du XVème au XVIIème siècle. L'exposition Bruegel était une belle occasion pour y faire un tour en admirer tout ce que le passé nous a légué. Le Musée Old Masters fait partie des Musées royaux des beaux-arts de Belgique, institution fondée en 1803 à partir d'une collection d'œuvres saisies pendant la Révolution, envoyées par Napoléon. Autonome depuis 1887, il est installé depuis cette date dans les bâtiments conçus par l'architecte Alphonse Balat construits entre 1885 et 1890 pour abriter le premier palais des beaux-arts. Ses collections ont été constituées autour d'un noyau formé dans le musée de l'École centrale de Bruxelles, des saisies révolutionnaires et des dépôts de l'État français. Cette collection a été constamment enrichie grâce aux acquisitions, mais aussi aux dons et legs de nombreux mécènes.

Quelques œuvres parmi tant d'autres

Triptyque de la tentation de saint Antoine - Hieronymus van Aken dit Bosch (atelier)
Dimensions : 133,5 x 118 x 1,1 (panneau central) ; 130,5 x 52,5 (volet gauche) ; 130,5 x 52,5 (volet droit)


Calvaire avec donateur - Hieronymus van Aken dit Bosch
Dimensions : 74,7 x 61 x 1,5

La vierge à l'enfant - Hans Memling
Dimensions : 40 x 29 x 0,7

Volet gauche du diptyque de la Vierge des Sept Douleurs de l'église Notre-Dame de Bruges. Revers : La Vierge des Sept Douleurs - Adriaen Isenbrant
Dimensions : 144 x 143


Le banquier et sa femme - Quentin Metsys - 1515
Dimensions 71 x 68

Quatre études de la tête d'un Maure - Peter Paul Rubens
Dimensions : 51 x 66

Portrait de Paracelse - Peter Paul Rubens
Dimensions : 77,5 x 54,5

Portrait d'Hélène Fourment - Peter Paul Rubens (atelier de ?)
Dimensions : 65 x 50

Le roi boit - Jacob Jordaens
Dimensions : 156 x 210

La mort de Marat - Jean Louis David - 1793
Huile sur toile - Dimensions 165 x 128
Le corps de ce fervent révolutionnaire est représenté étendu dans une baignoire en cuivre. Il est d'un réalisme fascinant, On raconte que David, tel un grand reporter, aurait peint Marat juste au moment de sa mort. Dès l’annonce de l’assassinat de Marat par Charlotte Corday en 1793, l’artiste se serait rué dans l'appartement du révolutionnaire. Personne n’avait encore osé toucher au cadavre tant l’homme était vénéré. David aurait croqué là, sur le vif, la dépouille gisante dans une baignoire encore fumante. Ce que la légende omet de dire, c’est que Marat prenait une quantité astronomique de bains ! Et pour cause, il était atteint d’une grave maladie de peau dont le seul remède était l’immersion très régulière dans des bains curatifs au soufre. Il marinait donc dans cette baignoire des heures durant avec une écritoire lui permettant de travailler. Et il se laissait dessiner par son ami... Jacques-Louis David ! Les deux hommes se connaissaient et étaient très proches avant le drame. L’artiste avait donc déjà "capturé" l’image de l’homme dans sa baignoire à de très nombreuses reprises. Ce fut donc pour lui un triste jeu d’enfant que d’immortaliser pour la dernière fois son mentor idéologique et son ami dans une pose qu’il ne lui avait encore jamais vue : la tête penchée, les yeux clos, le bras sans vie, immobile. Macabre.

Portrait d'un homme âgé - Antoine van Dyck
Dimensions 117 x 100,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire