L’exposition Unseen Masterpieces qui se tient au du 16 mars 2016 au 16 mars 2020 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - section Musée Oldmasters - permet au public de découvrir les secrets cachés d'œuvres de Pieter Bruegel l’Ancien († Bruxelles, 1569) de quatre manières différentes. Le visiteur est en mesure de pénétrer à l'intérieur des œuvres et de découvrir des personnages, des détails, des coutumes propre à l'époque du maître flamand.
Dans la perspective des 450 ans de la mort de Breugel en 2019, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique se sont associés à l’Institut Culturel de Google pour créer un projet innovant rassemble de prestigieux musées internationaux, pour la plupart européens, autour de la figure de Bruegel.
Installés dans la Bruegelbox, une projection vidéo sur trois murs fait entrer le visiteur au cœur d’une œuvre. Les plus petits détails apparaissent. Chaque peinture présentée a été photographiée fragment par fragment en très haute résolution et est restituée par l'entremise de nombreux projecteurs. Attention, cette expérience donne parfois le tournis.
Des bornes interactives sont disposées à divers endroits du musée. Elles proposent des textes et des études sur Bruegel, son époque et ses peintures. On peut aussi utiliser l'application mobile ou bien encore, la plateforme de l’Institut Culturel de Google.
La chute des anges rebelles - 1562 - Huile sur bois - Dimensions : 117 x 162 |
Les Musées Royaux des Beaux-Arts présentent une magnifique collection de tableaux de Bruegel l’Ancien à regarder.
La chute d'Icare - Toile - Dimensions : 73,5 x 112 |
Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux - 1565 - Huile sur bois - Dimensions 38 x 56 |
Le Dénombrement de Bethléem - 1566 - Huile sur bois (chêne) - Dimensions 115,5 ×163,5 |
Le bâilleur - Attribué à Bruegel ? - Chêne - Dimensions : 12,6 x 9,2 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire