jeudi 14 avril 2016

Voyage en Normandie - Les grandes marées au Mont Saint-Michel


Avec un coefficient de 118 vendredi soir et de 117 samedi matin, nous avons enfin pu observer une grande marée au Mont Saint-Michel et c'est tout simplement impressionnant. La topographie tout à fait particulière de la baie et le deuxième plus grand marnage au monde entraînent une marée qui monte très rapidement. On parle d'un cheval au galop... mais ce serait plutôt au trot et trop vite pour s'enfuir alors qu'existent d'authentiques sables mouvants... Pour ne prendre aucun risque, nous nous sommes retranchés sur le Mont.


Grandes marées ? La force d'une marée est indiquée grâce à un coefficient qui va de 20 (marées faibles, dites de mortes-eaux) à 120 (grandes marées, dites de vives-eaux). Les plus grandes marées se produisent lorsque les forces d'attraction de la Lune et du Soleil se conjuguent, lors de l'équinoxe.


Les sauveteurs sont de sorties.


Les derniers piétons entrent. Tous les véhicules sont partis.


Dans quelques instants, le mont sera redevenu une île.


Panne d'oreiller. Quand on travaille, il faut savoir se mouiller.


Les plus grandes marées du monde, qui se déroulent dans la baie du Mont Saint Michel, sont un spectacle merveilleux que les hommes ont décidé de préserver pour les générations à venir grâce au Grand Projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel.





Le Couesnon est un petit fleuve côtier prenant sa source près de l'étang de Vézins, sur la commune de Saint-Pierre-des-Landes en Mayenne et dont l'embouchure se situe dans la baie du mont Saint-Michel. La locution adverbiale « outre-Couesnon » fait référence à la Normandie du point de vue breton, et plus généralement à la France.







Après la marée, le nettoyage




Un dernier regard sur cette splendeur avant de reprendre le passeur, une navette gratuite qui nous ramène aux parkings.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire