Délaissant Etretat et ses falaises nous avons repris la route en direction du Mont Saint-Michel en empruntant le Pont de Normandie, un pont à haubans qui enjambe l'estuaire de la Seine et qui relie le Havre à Honfleur. La structure en béton a une longueur totale de 2 141,25 mètres. Elle comporte une travée haubanée de 856 m de portée, les 624 m du centre étant en métal. Les pylônes en béton de cette travée atteignent une hauteur de 214,75 m. Le tablier a une largeur de 23,60 m sur quatre voies pour des véhicules automobiles, deux pistes cyclables ainsi que deux voies pour les piétons.
Le tablier est composé de deux parties, une partie métallique, longue de 624 m, surplombant la Seine à 59,12 m ; celle-ci est composée de 32 voussoirs de 19,65 m. Chacun d'eux est relié à la tête mixte d'un des pylônes par deux haubans fixés de part et d'autre du voussoir. Le reste du tablier est en béton précontraint pour deux viaducs d'accès ainsi que pour les 58 m de portée attenant à chacun des deux pylônes. Les haubans (câbles Freyssinet) sont au nombre de 184. Ils sont composés de plusieurs torons d'acier, entre 31 et 53 en fonction des efforts qu'ils doivent subir. Tous sont protégés contre les agressions extérieures par une couche de cire et une gaine en polyéthylène. Ils sont assemblés en faisceaux et sont habillés d'un revêtement dont le profil est aérodynamique. Sur toute la longueur du pont, leur longueur varie entre 95 et 460 m.
L'estuaire de la Seine est la portion de l'embouchure du fleuve où l'effet de la mer dans lequel il se jette est perceptible. Le pont de Normandie est conçu pour laisser le passage aux navires qui remontent la Seine.
Deux cent kilomètres plus loin, première vue depuis le parking de l'hôtel sur cette "merveille de l'Occident", inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1979. "Sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses soumises au va-et-vient de puissantes marées, à la limite entre la Normandie et la Bretagne, s'élèvent la « merveille de l'Occident », abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l'archange saint Michel, et le village né à l'abri de ses murailles. La construction de l'abbaye, qui s'est poursuivie du XIe au XVIe siècle, en s'adaptant à un site naturel très difficile, a été un tour de force technique et artistique."
Grandes marées obligent, les places étaient plutôt rares à trouver dans les environs immédiats. Nous avons logé à L'Auberge de la Baie - situé à deux minutes du Mont (en voiture avec parking payant obligatoire) face aux polders. 33 chambres au confort correct et efficace, propre, avec de bons lits et le Wi-fi gratuit
Ferme aux moutons située juste en face de l'auberge.
L'Auberge possède un restaurant de 110 couverts qui propose des recettes du terroir bas-normand
Escargots |
Terrine |
Agneau de pré salé |
Jambon |
crumble aux pommes - glace au beurre salé |
Seigneurs de Normandie |
Nous assistons à notre première grande marée du soir - coefficient 118. Nous nous sommes aventurés dans le champ qui se trouve face à l'hôtel en attendant que la mer monte. Lorsque l'eau arrive, on entend le clapotis de l'eau dans le silence de la campagne.
Fin de la première journée de notre périple normand. Demain, il faudra se lever tôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire