vendredi 1 avril 2016
Ce qui change au 1er avril
Nouveautés au 1er avril ; ce ne sont pas des blagues mais plutôt de mauvaises nouvelles... Jugez plutôt.
1. Instauration d’un saut d’index des loyers en Wallonie
La mesure vise à améliorer le pouvoir d’achat des locataires. Elle avait été approuvée en début d’année par le gouvernement wallon.
Le texte approuvé en séance plénière du parlement wallon crée un décalage d’un an dans l’indexation des loyers, via une nouvelle formule de calcul qui entrera donc en vigueur au 1er avril : à la date anniversaire du bail, l’indexation du loyer sera désormais fixée selon l’indice de la date anniversaire de douze mois auparavant. La mesure concerne les baux de résidence principale déjà en cours.
2. Fusion des services de pension et mise en place du SFP
Le Service Fédéral des Pensions (SFP) sera mis en place ce vendredi. Ce nouvel organisme est issu de la fusion de l’Office National des Pensions (ONP), qui gère les pensions des travailleurs salariés, et le Service des Pensions du Service Public (SdPSP), qui gère les fonctionnaires.
L’ONP occupe actuellement 1.795 agents et le SdPSP, 502. Leurs budgets de gestion s’élèvent respectivement à 140 millions et 40 millions d’euros.
3. Instauration de la redevance kilométrique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes
Le système de taxe kilométrique va remplacer l’Eurovignette en Belgique pour l’ensemble des véhicules de plus de 3,5 tonnes. Le calcul de cette taxe sera effectué par le boîtier OBU (On Board Unit) installé dans le véhicule. Ce dispositif facturera les kilomètres parcourus sur les routes à péage.
Les tarifs seront calculés selon trois paramètres : la masse maximale autorisée, la norme d’émission européenne et le type de route à péage. Ils varieront de 7,4 à 20 centimes d’euros.
La taxe kilométrique est due sur l’ensemble des autoroutes ainsi que sur les principales routes nationales de Flandre et de Wallonie et sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise. L’usage de l’On Board Unit sera contrôlé. Une absence d’utilisation ou un usage frauduleux seront sanctionnés par une amende.
Certaines catégories de véhicules seront exonérées de cette taxe (véhicule agricole, véhicule équipé à des fins médicales ou encore Défense, Protection civile, pompiers et police).
4. Le revenu d'intégration sera augmenté de 2%. Le conseil des ministres a approuvé la mesure.
Pour les cohabitants (catégorie 1), le revenu d'intégration s'élèvera à 566,92 euros; pour les personnes isolées (catégorie 2), à 850,39 euros. Les cohabitants avec au moins un enfant à charge (catégorie 3) obtiendront une allocation de 1.133,85 euros par mois.
Le revenu d'intégration est une aide financière allouée par le CPAS (centre public d'action sociale).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire