Si l'appétit est le désir de manger, l'APtit en est le plaisir.
Nous étions ce samedi soir en soirée découverte dans un jeune restaurant de Charleroi en compagnie d'amis et nous avons été ravis.
L'APtit se situe au 51 de la rue du Grand Central juste en face de la Place de la Digue rénovée et de son parking souterrain dans une jolie maison remise à neuf. Il est tenu par le jeune chef Pierre De Bidart et sa sœur Julie.
Après quelque marches on pénètre dans une salle toute de parme vêtue prévue pour une trentaine de couverts. Les sièges sont confortables et la musique douce et pas trop forte afin de ne pas gâcher les conversations.
Avant la dégustation, on nous a servi du pop corn à l'huile d'olive et poivre. une découverte et une bonne idée pour remplacer les chips et autre "graissetés" que l'on sert habituellement.
.
Petite mise en bouche de rouget aux multiples saveurs qui annonce un repas riche en surprises et en goûts.
Entrée de truite fumée et de foie gras poêlé et citron confit qui était celle proposée...
Nous avons eu la mauvaise idée de venir au moment où la carte allait changer et juste avant les fêtes de fin d'années et je ne sais plus quelles explications (au pluriel) que nous a avancées le garçon de salle. Très (trop) gentil, il s'est emberlificoté dans ses idées et nous avons seulement compris qu'il n'y avait pas de carte mais des produits extra frais et de qualité en choix limité. Petit moment de panique puisque je ne mange pas tout ce qui est proposé au menu.
Qu'à cela ne tienne, j'ai eu de l'excellent saumon fumé et crevettes grises aux pommes Granny et citron confit. Un délice !
Et le quatrième convive une poêlée des champignons délicieuse. Je peux attester qu'il n'est pas resté une miette dans son assiette.
Non, je n'ai pas dit que tu as nettoyé ton assiette avec l'excellent pain maison :)
Jolie présentation pour le beurre également.
En plat principal, porcelet cuit juste comme il le faut accompagné de légumes frais et d'une sauce aux fruits rouges. Savoureux à souhait. Il était aussi possible de manger de la biche (avec supplément)
Et pour dessert (la seule raison valable d'aller au restaurant d'ailleurs :)) une glace vanille accompagnée de banane en feuilles de brick, miettes de spéculoos, meringue et chocolat noir. Succulent.
Le vin choisi pour le repas était celui que la garçon de salle avait conseillé. Il se mariait très bien avec les plats.
La soirée s'est terminée par un café et un retour à la maison avec le sentiment d'avoir passé un joli moment gustatif pour un prix juste Le menu était à 35 euros (40 pour 2 entrées)
A découvrir ABSOLUMENT - N'oubliez pas de laisser vos impressions si vous y êtes déjà allés.
Nous, c'est certain, on reviendra !
En tous cas, présentation des plats qui donne vraiment envie ... Et pas que pour le dessert 😜 hihi
RépondreSupprimer