jeudi 18 décembre 2014
Classification internationale des contes populaires
Antti Aarne (Fi) d'abord et Stith Thompson (USA) ensuite sont les "pères" de la classification internationale des contes populaires au départ des collectes scandinaves puis germaniques élargie par la suite à l’ensemble de l’Europe et à l’Inde.. On doit à Thompson le "Motif-Index of Folk-Literature" paru en 1961.
Parmi les collectes d'institutions nationales, on peut citer :
- la Sté de Littérature Finnoise (créée en 1831)
ou celles dues à des initiatives individuelles :
- Asbjörsen (Norvège)
- Svendt Grundtvig (Dannemark)
- Pitré (Sicile)
- Paul Sebillot (France)
- Arnold Van Gennep (France).
Aujourd'hui, la classification Aarne-Thompson comprend 2 340 types de contes répartis en quatre catégories:
Contes d'animaux
1-99 Animaux sauvages
1-69 Le renard considéré comme animal adroit
70-99 Animaux sauvages autres que le renard
100-149 Animaux sauvages et animaux domestiques
150-175 L'homme et les animaux sauvages
176-199 L'homme et les animaux domestiques
200-219 Animaux domestiques
220-249 Oiseaux
250-274 Poissons
275-299 Autres animaux et objets
Contes proprement dits
Contes merveilleux
300-399 Adversaires surnaturels
400-459 Époux (épouse) ou autres parents surnaturels ou enchantés)
400-424 Femmes
425-449 Maris
450-459 Frères, sœurs, enfants
460-499 Tâches surnaturelles
500-559 Aides surnaturels
505-508 Mort reconnaissant
530-559 Secours des animaux
560-649 Objets magiques
610-619 Remèdes magiques
650-699 Pouvoirs et savoirs surnaturels
700-749 Autres contes surnaturels
Contes religieux
750-779 Dieu récompense et punit
780-789 La vérité vient au jour
800-809 L'homme dans le ciel
810-814 L'homme promis au diable
Contes Nouvelles
850-869 Le héros obtient la main de la princesse
870-879 L’héroïne épouse le prince
880-899 Fidélité et innocence
900-904 La mégère est apprivoisée
910-915 Les bons préceptes
920-929 Actions et paroles rusées
930-949 Contes du destin
950-969 Voleurs et assassins
970-999 Autres contes-nouvelles
Contes de l'ogre ou du Diable dupé
1000-1029 : Contrat de travail (Ne pas se mettre en colère)
1030-1059 Contrat entre l'homme et le diable
1060-1114 Pari entre l'homme et le diable
1115-1129 Tentatives de tuer le héros
1145-1154 L'ogre est effrayé ou intimidé
1170-1199 Un homme vend son âme au Diable
Contes facétieux et anecdotes
1200-1349 Histoires d'idiots
1350-1439 Histoires de couples
1405-1429 L'idiot et sa femme
1430 Le couple fou
1440-1524 Histoires d'une femme (fille)
1450-1475 La recherche d'une femme
1475-1499 Railleries sur les vieilles filles
1500-1524 Autre anecdotes sur les femmes
1517-1518 Le mariage comme punition
1525-1874 .Histoires au sujet d'un homme (garçon)
1525-1639 Le garçon habile
1640-1674 Accidents heureux
1675-1724 L'homme stupide
1725-1874 Clergé et ordres religieux
1725-1774 Le prêtre est trompé
1775-1799 Le prêtre et le sacristain
1800-1849 Autres plaisanteries sur le clergé
1800-1809 Confessions
1824 - Sermons cocasses ou facétieux
1825-1874 Autres plaisanteries sur les prêtres
1840-1844 Incompréhension de phrases rituelles de l'église
1850-1874 Anecdotes au sujet d'autres groupes
1875-1999 Menteries (vantardises)
1890-1909 Contes de chasse
1925. Concours de souhaits
Contes formulaires
Il s'agit de contes où une phrase est répétée d’un bout à l’autre par le personnage principal et qui souvent n’ont pas de fin.
2000-2013 : Récits cumulatifs : Randonnées
2019-2020 : Chaines incluant un mariage
2021-2024 : Chaines incluant une mort - protagonistes animaux
2025-2028 : Chaines incluant l' absorption d'un objet ; les éléments de la chaîne ne sont pas reliés entre eux
2020-Contes-Attrape
2300-Autres contes formulaires
Contes non classés ou inclassables (2400)
Grâce à leur travail, il a été possible d'établir des monographies de contes par comparaison de toutes les variantes et l’établissement de catalogues nationaux. En France, on citera celui de Paul Delarue "Catalogue raisonné des contes populaires français" continué par Marie-Louise Tenèze (1957-1977).
Pour chaque conte type, on trouve le texte d’une version de référence puis un découpage narratif, suivi de la liste de toutes les versions recensées avec l’inventaire de leurs motifs. Chaque conte est en outre assorti d’un commentaire.
On parle d’«œcotypes régionaux» lorsque les versions issues d’une aire géographique donnée présentent des caractères originaux de façon persistante.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire