jeudi 20 novembre 2014

Un sandwich suspendu


L'oreille entend parfois des choses que le cerveau a tendance à mal interpréter.

Je roulais tranquillement en écoutant les informations quand le présentateur s'est mis à parler d'une opération «suspend sand’wish» ou bien encore sandwich suspendu dans la ville de Mons. Aussitôt dans ma tête s'est construite l'image d'un arbre sur lequel on suspend des sandwiches que des démunis, des sans-abris peuvent emporter pour se restaurer.

Je ne connaissais pas le concept qui semble pourtant exister depuis pas mal de temps et plutôt que de pendre (suspendre) quelque chose, il s'agit plutôt d'un pré-paiement auprès de commerces partenaires. Lorsque vous achetez un sandwich, vous en payez deux ou laissez un peu de monnaie pour diminuer le prix du bien qu'un bénéficiaire pourra acquérir à moindre frais, voire gratuitement. Dans ce cas précis, plutôt que de la nourriture, ce sont des tickets qui sont suspendus.

J'ai vraiment beaucoup de retard car une opération «Café pour tous» mise en place par la marque de café Douwe Egberts, en collaboration avec les Banques Alimentaires, en est à sa 17ème édition. Elle se base sur le concept du caffè sospeso (café suspendu), une vieille tradition napolitaine des années 1910 qui consiste à payer deux consommations et proposer la seconde à une personne nécessiteuse. Là encore, le ticket de caisse est mis en attente au comptoir jusqu’à ce quelqu’un réclame le café.


Et si sur la forme cette opération est différent, il s'agit d'un même élan de générosité (OK un petit coup de marketing aussi). La marque propose d'offrir deux tasses de café aux Banques Alimentaires pour chaque paquet de café Douwe Egberts vendu en supermarché jusqu’au 31 décembre. En outre, à chaque visionnage ou partage de la chanson «Keep you warm» single de Len Sharp, chanteur-compositeur du groupe belge Freaky Age, une tasse de café supplémentaire sera offerte aux Banques Alimentaires. Les bénéfices de la vente du morceau sur la plateforme  « iTunes » seront également reversés à l’action « Café pour Tous ».


Il existe aujourd'hui d'autres types de suspendus : des baguettes, des couques, des kebabs, des frites, des repas... On en trouve ici mais aussi ailleurs. La générosité n'a pas de limites et n'a pas de frontières. Et si vous posiez vous aussi votre pierre à l'édifice de la générosité ?

1 commentaire:

  1. Vu le concept mais de manière non commerciale en France ...Tu paies 2 cafés et le 2ème sera offert à un SDF ... Beaucoup de commerçants y participent aussi de leur poche et sans publicité ^+^

    RépondreSupprimer