mardi 25 novembre 2014

Dans le port d´Amsterdam Y a des marins qui chantent

Amsterdam - Jour 2. Direction le centre ville en empruntant le train jusqu'à la gare centrale.
La gare centrale, dessinée par P. Cuypers est de style neo-gothique. Elle a été ouverte au public en 1885. Elle a été critiquée parce qu'elle obstruait la vue sur le port. Aujourd'hui, elle est le point de convergence de la ville.
Dès la sortie, juste devant nous, notre première regard se pose sur l'hôtel Victoria où nous étions descendus lors d'un précédent séjour.
Sur notre gauche, l'église Saint Nicolas. Il est encore tôt et déjà la foule se presse. Il faut bien dire qu'Amsterdam est l’une des villes les plus extraordinaires du monde. Elle a tout pour attirer : ses canaux, ses musées de renommée mondiale, des quartiers hétéroclites et un très riche patrimoine historique,
Nous descendons le Damrak et déjà les premières maisons typiques s'offrent à nous tout comme les bateaux qui permettent de découvrir les canaux.
En levant les yeux, on découvre toutes sortes de merveilles comme cette façade art déco
ou bien encore un drapeau gay qui nous rappelle qu'Amsterdam et les Pays-Bas en général sont une terre d'accueil et de tolérance. Ils ont été le premier pays du monde à avoir légalisé le mariage homosexuel, en 2001, Pour information, le drapeau et ses bandes horizontales signifie : rose : la sexualité, rouge : la vie et la guérison, orange : la santé et la fierté, jaune : la lumière du soleil, vert : la nature, turquoise : la magie / l'art, bleu : la sérénité / l'harmonie, violet : l'esprit
Et si les Britanniques mangent des french frites, les Hollandais ont des vlaamse frites.
La bourse d'Amsterdam (Beurs van Berlage), est l’un des grands monuments en briques de l’architecture néerlandaise du 20e siècle, construit de 1898 à 1903 par l'architecte Hendrik Petrus Berlage. L'édifice a une longueur de 141 mètres. Il est érigé sur le Damrak une partie d'un des bras de la rivière Amstel qui accueillait autrefois le premier port d'Amsterdam avec ses navires de commerce. Ce bâtiment était destiné à héberger toutes les opérations de bourse mais c'est en 2003 que le Musée de la Bourse de Berlage a ouvert ses portes et a permis à une partie d’être en permanence ouvert au public. C’est aussi le siège de l’orchestre philharmonique néerlandais.
Le scenerama de Madame Tussauds se trouve sur la place du Dam qui est l'une des plus belles de la ville et où se trouve aussi l'ancien palais royal. Il a ouvert en 1970 et est une réplique de celui fondé en 1835 à Londres par Marie Tussaud, créatrice de statues de cire. C'est le premier musée construit par le Tussauds Group en dehors de Londres.
Le palais royal d'Amsterdam (Koninklijk Paleis te Amsterdam) se trouve sur le Dam d'où son nom Paleis op de Dam (Le palais sur le Dam). Il a été construit entre 1648 et 1665 par l'architecte Jacob van Campen afin de servir comme hôtel de ville. Il est utilisé comme palais royal depuis 1808. Le souverain s'en sert uniquement pour des réceptions officielles dans la ville.
Place à présent au shopping dans la Kalverstraat et ses 150 boutiques. C'est ici qu'on trouve Forever 21 et aussi la parfumerie Douglas avec des marques comme Nyx, Anastasia, Origins...
Perdue dans cette rue commerçante, la porte de l'orphelinat, où l'on trouve aujourd'hui le Musée historique d'Amsterdam, l'un de ces endroits surprenants de la ville. Au-dessus de la porte, on voit les armoiries de la ville d'Amsterdam surmontées de la couronne impériale et un court poème de Vondel. Cette porte remonte à 1581.
Toujours entre les magasins, la façade néo-gothique de l’Eglise HH. Saints Pierre et Paul (Perroquet (Papegaai en néerlandais)).  La légende dit que cette église catholique romane, construite vers 1700 est bâtie dans le jardin d’un vendeur d’oiseaux, d’où le perroquet sur son pignon. Elle a servi de lieu de culte secret pendant la Réforme.
Celui qui veut lever les yeux découvre parmi les vitrines de bien jolies choses.
Et pour terminer notre moment shopping, la Munttoren (Tour de la Monnaie en néerlandais) qui faisait partie de la "Regulierspoort". Cette porte de la ville était une des trois principales que la cité possédait au Moyen Âge. Construite entre 1480 et 1487 était composée de deux tours et d'un poste de garde. Détruite par un incendie en 1618, seule la tour ouest fur reconstruite. Elle a une forme aplatie et une superstructure octogonale, une flèche ouverte, une horloge à quatre cadrans et un carillon aujourd'hui composé de 38 cloches.
A demain pour la suite de notre voyage...

2 commentaires:

  1. C'est toujours en levant les yeux vers le ciel qu'on découvre les plus belles choses ^+^

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi un moyen pour que les larmes ne coulent pas...

    RépondreSupprimer