C'est ce dimanche 15 novembre qu'avait lieu sous les Halles de Beaune la célèbre vente aux enchères des Hospices de Beaune, une des plus célèbres manifestations de charité au monde. Cette 154e édition était placée sous la présidence d’Adriana Karembeu et Michel Drucker. La vente aux enchères est une opération caritative destinée à vendre la récolte des 60 hectares de vignoble propriété de l’hôpital de Beaune et sert à financer sa rénovation et entretenir le bâtiment historique de l'Hôtel-Dieu. Un nouveau record de vente a été établi avec 8.082.525 euros (frais inclus). Le montant total des enchères a bondi de 28% par rapport à 2013.
Cette année ce ne sont pas moins de 534 pièces (117 pièces de vin blanc et 417 pièces de vin rouge) réparties en 47 Cuvées - 33 de vin rouge et 14 de vin blanc qui ont été proposées à un public de professionnels et de particuliers. Les Cuvées sont le résultat d’un assemblage harmonieux de différents climats, ce qui contribue à créer l’originalité des vins du domaine viticole des Hospices. Chaque cuvée porte le nom d’un bienfaiteur des Hospices ou du donateur historique de la vigne.
La vente aux enchères est depuis 2005 est organisée par la maison de vente Christie’s.
Depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs œuvres caritatives en leur versant les bénéfices générés par la vente de la Pièce du Président. Cette année, un tonneau de 228 litres de Corton-Bressandes Grand Cru : la Cuvée des Présidents a été adjugée pour 220.000 euros à des acheteurs québécois. Le directeur général de la maison de négoce Bichot, Albéric Bichot et des clients québécois ont acquis la "Cuvée des présidents". Les enchères ont dépassé les 131.000 euros de la pièce de charité de 2013 acquise par une femme d'affaire chinoise mais n'ont pas pu atteindre les 400.000 euros de la cuvée 2010 vendue sous la houlette de Fabrice Lucchini.
La somme sera remise à deux associations : Toutes à l'école, qui finance la scolarisation de filles au Cambodge (fondée par Tina Kieffer)
et de la Fondation Imagine, qui contribue à la recherche sur les maladies génétiques (parrainée par Teddy Riner).
Depuis 2009, le site Hospices-Beaune.com propose aux particuliers du monde entier d'acheter en ligne les grands vins mis aux enchères aux Hospices de Beaune. A voir si vous êtes intéressés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire