vendredi 21 novembre 2014

Le beaujolais nouveau est arrivé


Affiche de l'artiste-illustrateur lillois Skwak qui met en avant la modernité et la tradition « made in France 
C'est ce 20 novembre - 3ème jeudi du mois de novembre - que les premiers futs de la cuvée 2014 du beaujolais nouveau ont été percés à Beaujeu, capitale historique du Beaujolais, et dans le monde entier. Les Japonais avaient pu découvrir le vin quelques heures plus tôt. Décalage horaire oblige !



Le beaujolais nouveau c'est un vin mal élevé, jeune et fougueux. Vin primeur, il ne nécessite que deux mois de macération, et est donc mis en vente presque dès la fin de la récolte. Son cépage est à 99% du Gamay noir dont les pieds de vigne ont plusieurs centaines d'années. Ils dateraient selon les estimations du 17e ou du 18e siècles. C'est un arrêté du 15 septembre 1951 pris par le gouvernement sur demande de l'union viticole qui fixe une date précise pour la commercialisation du vin. D'abord le 15 décembre puis de 1967 à 1985, le 15 novembre et finalement le 3ème jeudi du mois de novembre. Cet décision permet ainsi d’insérer rapidement un vin nouveau dans le marché.



Question goût, il existe près de 2.000 vignerons dans le Beaujolais, des petites structures, qui font tous un vin différent. Le fameux goût de banane que certains retrouvent était dû à une levure ajoutée qui n'est plus utilisée aujourd'hui.

Aujourd'hui, le beaujolais nouveau tente de se donner une nouvelle image. La qualité veut primer sur la quantité et pour ce faire, les parcelles ont été réduites de 25% passant de 23.000 hectares à 17.000. Le Beaujolais Nouveau c'est 1/3 de la production contre 2/3 pour des vins de garde : Chiroubles, Morgon ou Moulin-à-vent, des cuvées haut de gamme un peu plus travaillées et aussi plus chères.


Côté volumes, il se vend plus de 17 millions de bouteilles de Beaujolais. Et même si l'année 2014 doit connaître une baisse de production, 90% de celle-ci sera écoulée d'ici samedi. Les Japonais sont les premiers importateurs devant les Américains et les Allemands.


Et vous, vous êtes beaujolais nouveau ou pas ? N'oubliez pas «l’abus d’alcool est dangereux pour la santé» A la vôtre !!!

1 commentaire: