vendredi 28 novembre 2014

Alain Souchon & Laurent Voulzy - l'album

Depuis le temps qu'on l'attendait, dix ans qu'on en parle, l'album Alain Souchon & Laurent Voulzy est enfin arrivé en cette fin novembre, juste avant les fêtes pour être déposé sous le sapin.

Avant d'en parler, j'ai voulu prendre le temps de l'écouter. Tourner toujours 7 fois sa langue dans la bouche avant de parler et dans le cas présent, tourner 7 fois et plus sur la platine. Je voulais m’imprégner de chaque accord, de chaque syllabe c'est pourquoi je l'ai écouté en en boucle pendant quatre jours.

Quarante années à travailler en tandem l'un pour les paroles de l'autre et l'autre pour la musique de l'un. Aujourd'hui, ils chantent enfin ensemble et, comme une évidence, leurs voix se répondent, s'accordent, se fondent. Il y a fort à parier que derrière les mots et sous les notes il y a autre chose que deux voix ; on sent deux cœurs qui battent à l'unisson.

Cet album a deux voix a quelque chose de magique. Chaque chanson est un billet pour l'ailleurs, du dessus de l'Atlantique sud ou sur la Manche entre Ouistreham et Portsmouth sans oublier les paysages d'Ile-de-France, de Bretagne ou du Midi, peuplée de Consuelo le grand amour de Saint-Exupéry, une jeune fille paumée, Baudelaire, les "financiers" enfermés dans leurs palais et surtout deux garçons dont les chants emplissent ma maison.

Est-ce que le disque est réussi ? Je suis loin d'être en transe mais il s'écoute bien en fond sonore ou en voiture. Ce ne sera hélas pas le disque de l'année et son succès reposera surtout sur "parce que c'est eux". Il n'y a pas non plus de vrai tube comme ceux qu'ils ont connus l'un et l'autre. Ce disque est juste pour se faire plaisir... qu'ils se fassent plaisir. Il aurait pu être mieux. Peut-être la prochaine fois, s'il y a.


Liste des titres
1. Derrière Les Mots
2. Oiseau Malin
3. Idylle Anglo-Normande
4. Il Roule
5. Consuelo
6. En Ile De France
7. Oui Mais
8. Ils étaient Deux Garçons
9. Bad Boys
10. On était Beau
11. Souffrir De Se Souvenir
12. La Baie Des Fourmis


1 commentaire: