dimanche 30 novembre 2014

La tour bleue - tour Jean Nouvel - Charleroi

Vous avez demandé la police, ne quittez pas
C'était ce week-end que la tour bleue, nom de l'Hôtel de police de la Zone de police Charleroi ouvrait ses portes au public.
Avant 10 heures, les visiteurs - dont nous faisions partie - attendaient nombreux dans le hall d'accueil qui se veut semblable à celui d'un hôtel... en beaucoup moins accueillant. C'est ici que les citoyens doivent se rendre pour déposer une plainte. On y accède par une porte tambour assez étroite.
La tour a été conçue par  l'architecte français Jean Nouvel et Mdw Architecture. Elle a une forme elliptique. Elle mesure 75 mètres de haut pour une superficie de 13.000 mètres carrés. Elle a 20 étages en hauteur et 3 étages en sous-sol. Le bâtiment est primé en 2012 aux MIPIM Awards dans la catégorie « Projets futurs » La pose de la première pierre a lieu le 12 septembre 2012. La tour a été inaugurée officiellement le vendredi 14 novembre 2014. Le coût total après remboursement au bout de 25 ans entretien compris sera de 140.000.000 d'euros.
La tour est un bâtiment passif. Il est pourvu d'une enveloppe extérieure en bois qui apporte des avantages en matière d'isolation et d'étanchéité à l'air. L'enveloppe en bois a été ensuite recouverte de plus de 400.000 briques de parement bleues émaillées mises en couleur à Toulouse qui ont été maçonnées de haut en bas pour la partie inférieure de la face Nord.
594 châssis tous de tailles différentes.
L'ensemble des installations a une superficie de 25.733m². La cour est pavée en rouge (une remarque entendue... c'est sans doute pour qu'on ne voit pas le sang !)
La visite a débuté par le réfectoire. Nous étions un peu tôt et rien n'était encore prêt.
pour suivre par la salle de briefing












En empruntant un des 12 ascenseurs, nous sommes arrivés au 20ème étage qui permet une vue  imprenable sur la cité et les environs.
Vue sur un bureau... pas vraiment emballant.

Vue sur le vide interpolicéral





Descente dans le sous-sol, au -1 pour une visite des cellules pour mineurs, toutes de gris vêtues. Ça ne donne pas envie :)

Ce dimanche, les visites commencent  dès 9h pour se terminer à 18 heures.

samedi 29 novembre 2014

Plaisirs d'hiver 2014 - le marché de Noël de Bruxelles



C'était le 28 novembre qu'étaient lancées les festivités de fin d'année de la ville de Bruxelles appelées "Plaisirs d'hiver". Pendant 5 semaines, petits et grands d'ici et d'ailleurs, plus d'un million de visiteurs vont pouvoir se divertir, se régaler, faire des achats dans les chalets du marché de Noël





sans oublier d'admirer le sapin de Noël qui vient de Lettonie cette année
















les façades de la Grand Place qui s'illuminent au son de la musique. Personnellement, j'ai trouvé les jeux de lumières moins époustouflants que les autres années. La musique non plus n'était pas à la hauteur. Fort heureusement, la magie opère grâce à la Grand Place qui si elle n'est pas la plus belle du monde s'en approche certainement.





et la crèche.


Cette année, l'invité d'honneur de Plaisirs d'hiver est la ville de Québec. Je ne pouvais pas manquer d'aller rencontrer mes cousins d'Amérique.


Nouveauté cette année, l'invité d'honneur ne se trouve plus devant l'église Sainte Catherine comme par le passé mais derrière. Ce ne sont que quelques chalets posés sur une place... et ça fait triste en maudit. En outre, ce n'est pas signalé donc mieux vaut se renseigner !




A côté de quelques produits québécois - l'érable sous toutes ses formes, quelques livres, un peu de déco.


on peut s'essayer à la poutine (ça n'y ressemble pas pantoute)


en goûtant une des nombreuses bières proposées



Et terminer en se sucrant le bec avec la tire d'érable. La quoi ? demande une femme devant moi. "la Tsiiiiiiiiiiiiiiire d'érable" répond la charmante québécoise. Ah oui - regarde chéri, c'est de la cire d'érable.


Le marché s'étend de la Grand Place vers la bourse, l'église Sainte Catherine et la Place Sainte Catherine 


 



Si certaines attractions ou certains exposants ont changé d'emplacements, la grande roue est toujours située au fond de la Place Sainte Catherine.









On trouve un peu de tout en boisson, en nourriture, et même une pêche aux canards.


La patinoire a pris ses quartiers devant le Théâtre Royal de la Monnaie.

Nous avions l'habitude d'un marché de Noël plus "compact". Il faudra s'habituer à marcher plus et trouver de quoi combler les vides ici et là.

Ce fut une belle soirée - pas trop froide - mais surtout sans pluie.