vendredi 8 août 2014

Passer de P.A.L. à P.A.I.

Il manque quelqu'un près de moi
Je me retourne tout le monde est là
D'où vient ce sentiment bizarre que je suis seul
Parmi tous ces amis et ces filles qui ne veulent
Que quelques mots d'amour

Michel Berger - Quelques mots d'amour


J’ai des tas "d’amis", et pourtant je me sens seule.

Même si, grâce à la technologie, je leur « parle » chaque jour, bien peu savent réellement qui je suis. Aucun parmi eux sans doute.

Le problème vient du fondement même d’une relation d’amitié. Entrer réellement en contact avec quelqu’un, c’est prendre le risque de se dévoiler, de perdre une partie de sa liberté, de son mystère, de son aura. C’est aussi mettre au grand jour ses faiblesses mais aussi ses qualités. Et de cela, pas un seul de mon tas d’amis, n’est prêt à prendre le risque.

Il y a quelques années, je m'étais définie comme une P.A.L. - une personne à amitié limitée. J'avais connu bien des chagrins, bien des échecs et j'étais décidée à garder mon petit lopin de terre loin des larmes. Je n'ai pas réussi et d'autres déceptions sont venues.

Une vidéo postée sur Youtube et l'attitude d'une "amie" sont venues déranger le cours de mon existence et m'a rendu un peu d'espoir - espoir en moi même. Je vais devenir une personne à amitié inexistante. Terminé de m'en faire parce que telle ou tel n'aime pas ce que je dis, ce que je fais ou tout simplement qui je suis. Adieu les obligations de marcher dans les rangs tracés par des tyrans de carton. Je sens déjà poindre une aube nouvelle faite des choses que j'aime et qui ont du sens pour moi.


Alors, tu ne le sauras jamais mais ce nouveau bonheur qui m'attend derrière la porte, c'est à toi que je le dois. A l'avenir, continue à faire semblant que je suis ton amie ; moi, je ne suis plus du tout certaine d'en être capable.

2 commentaires:

  1. L'amitié par Internet demeurera toujours différente d'une relation de proximité physique. Plus les amis sont éloignés, moins ils se rencontrent souvent. On ne s'invite pas à souper, on ne fait pas d'activité ensemble en raison de l'éloignement.

    Ceci dit, ce n'en est pas moins de l'amitié pour autant. Mais les amis sur Internet, c'est comme dans la vraie vie : ils sont rares. Moi, je n'en ai qu'une seule; elle vit en Belgique. :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Stéphane ! J'aurais dû ajouter que j'avais pourtant un vrai ami (oui, oui, l'amitié garçon/fille existe vraiment quoi qu'en dise les professionnels !) Il vit à des milliers de kilomètres, sur un autre continent et son amitié est plus qu'une amitié purement virtuelle car j'ai eu la chance de le rencontrer à quelques reprises, de l'entendre lors de moments forts de sa vie et je suis certaine que nos chemins se croiseront encore dans le futur.

    RépondreSupprimer